Microsoft admet avoir violé la licence Open source GPL v2

Logiciels

Microsoft reconnaît utiliser du code sous GPLv2 dans l’utilitaire Windows 7 USB/DVD Download Tool. Cet outil permet de créer une copie bootable de Windows 7 sur clé USB.

Puisque Microsoft a clairement expliqué que son dernier OS, Windows 7 était peu gourmand en ressources, notamment pour les netbooks, l’éditeur avait pris les devants en proposant USB/DVD Download Tool, un outil visant à simplifier l’installation de Windows 7 sur les netbooks dépourvus par défaut de lecteur DVD. Pour autant, cet outil capable de créer une image de Windows 7 sur une clé USB de démarrage contient du code Open source GPL v2 dont Microsoft a violé les règles.

Explications. Le dernier OS de Microsoft est livré sur DVD, dans le cas soit d’un achat en boîte, soit d’un fichier ISO téléchargeable depuis le magasin en ligne de Microsoft, et qu’il convient ensuite de copier sur un DVD. Pour que les utilisateurs de netbooksne soient pas lésés, Microsoft a donc proposé sa propre solution avec Windows 7 USB/DVD Download Tool.

Pour autant, si Microsoft reconnaît la présence de code sous GPLv2 dans cet utilitaire, il admet aussi ne pas respecter toutes les règles imposées par la licence libre, notamment la mise à disposition du code source relatif aux changements apportés. Résultat, Microsoft a été contraint de retirer de sa boutique en ligne son outil gratuit.

Sur le site de la communauté open source chez Microsoft, son responsable Peter Galli s’ excuse : « Après avoir examiné le code en question, nous pouvons confirmer que WUDT (l’outil en question, ndr) contient du code GPLv2, bien que cela n’était pas intentionnel de notre part. Alors que nous avions passé un contrat avec un tiers pour créer l’utilitaire, nous partageons la responsabilité pour ne pas l’avoir remarqué lors de notre processus d’examen du code. »

Toujours est-il que l’USB/DVD Download Tool devrait à nouveau être publié durant la semaine de manière corrigée en concordance avec la GPL v2 ou une autre licence. En principe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur