Microsoft annonce déjà la fin de vie de Windows 8.1 !

DSIPoste de travail

Les utilisateurs de Windows 8.1 ont un mois pour basculer vers Windows 8.1 Update. Après quoi, plus aucun correctif ne leur sera proposé. Un nouveau témoignage des errements de Microsoft alors que le navire Windows 8 n’en finit plus de sombrer.

Dans le monde desktop, il est évident maintenant que la sauce Windows 8 n’a pas pris, et ne prendra pas. Microsoft a tenté une première fois de corriger le tir avec Windows 8.1, une mise à jour de l’OS aujourd’hui remplacée par Windows 8.1 Update.

Pour tenter d’éclaircir la situation, Microsoft vient d’indiquer sur le blog TechNet qu’aucune mise à jour ne sera plus proposée pour Windows 8.1 d’ici un mois. Seule solution, installer de toute urgence Windows 8.1 Update… ou rester sous Windows 8 (qui continuera pour sa part à disposer de mises à jour).

Les utilisateurs n’auront donc vu passer que peu de temps entre la sortie de Windows 8.1 et sa fin de vie effective. Windows 8.1 n’est apparu qu’en octobre dernier (voir « Windows 8.1 : Microsoft tente de redémarrer »). Il n’aura été supporté par Microsoft que pendant un peu moins de 7 mois. Une durée de vie très courte qui risque d’irriter de nombreux utilisateurs, particulièrement en entreprise.

Et ce d’autant plus que de très nombreux utilisateurs rencontrent des erreurs lors de la mise à niveau vers Windows 8.1 Update. Des soucis qui ne sont toujours pas résolus, et qui ne le seront peut-être pas avant la fin de vie annoncée de Windows 8.1.

Microsoft se coupe de sa base utilisateurs

Dans sa volonté frénétique de voir enfin les ventes de Windows 8 décoller, Microsoft est en train de sacrifier une partie des utilisateurs qui ont d’ores et déjà adopté cette offre.

Voilà qui pourrait faire reculer ceux qui hésitent encore à franchir le pas. Chose d’autant plus vraie qu’une seconde version de la mise à jour de Windows 8.1 est annoncée (voir l’article « Build 2014 : menu Démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone 8.1 »), laquelle pourrait rendre Windows 8.1 Update… à son tour obsolète.

Entre Windows 8, Windows 8.1, Windows 8.1 Update et Windows 8.1 Update 2, les utilisateurs risquent fort de s’y perdre. Par ‘chance’, ils ne sont guère nombreux : sur les trente derniers jours, Windows 8 n’occupe que 7,77 % de parts de marché et Windows 8.1, 4,7 % (selon StatCounter).

Passer directement à Windows 9 ?

La situation est telle qu’il convient de se demander si Microsoft n’aurait pas intérêt à stopper la carrière de ce système d’exploitation, pour repartir sur des bases plus saines. Bref, de faire une croix sur Windows 8 au profit de son successeur.

Toutefois, la firme rencontre ici un problème de taille : entre la sortie de Windows Vista et celle de Windows 7, presque trois années se sont écoulées, alors que Windows 8 est sorti il y a moins d’un an et demi. Il est donc trop tôt pour basculer vers une nouvelle génération d’OS, chose qui serait mal perçue, en particulier en entreprise.

Et pourtant, l’abandon de Windows 8 doit être tentante pour les dirigeants de Microsoft. Rappelons en effet que la débandade Windows Vista avait été suivie par le tonitruant succès de Windows 7. Aujourd’hui Windows 7 dispose de 54,31 % de parts de marché au niveau mondial, contre seulement 3,58 % pour Windows Vista.

Crédit photo : © Peter Bernik – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 1 of 23

Windows 8.1, en images
L’écran de démarrage se veut plus aisé à personnaliser…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur