Microsoft annonce Istanbul, outil de communication

Régulations

Microsoft propose d’associer e-mail, messagerie instantanée, vidéo conférence, services de téléphonie analogique et Internet. Un outil pour la communication sur IP, qui rejoint Vienna, aussi appelé Live Communication Server 2005, pierre angulaire de la stratégie de la firme dans la téléphonie

Istanbul, nouvelle application signée Microsoft et annoncée pour la mi 2005, entre en phase de test auprès de grands clients ?

corporate‘ de l’éditeur. Ce logiciel est destiné à relier différents canaux de communications sur une plate-forme unique, accessible à partir d’un ordinateur. L’utilisateur devrait donc y retrouver associés l’e-mail, la messagerie instantanée, la vidéo conférence, les services de téléphonie analogique et Internet. Istanbul vient rejoindre le projet Live Communication Server, dont la version LCS 2005, surnommée Vienna et en phase de béta test depuis l’été, est un serveur de messagerie instantanée en entreprise, étendu vers les applications concurrentes comme AOL IM ou Yahoo IM. LCS 2005 est l’arme de Microsoft pour séduire les opérateurs de téléphonie avec des services de voix sur IP, et pourquoi pas faire de l’éditeur un opérateur télécoms ! Par ces applications, Microsoft entend faire de SIP (Session Initiation Protocol) un protocole standard par ses capacités multimédia sur les flux de voix, de vidéo, de conférence, etc. Istanbul pourrait donc se révéler être un client de LCS 2005, avec la capacité de traiter du texte et de la voix. Mais aussi, l’application souligne l’intérêt marqué de Microsoft pour les applications de communication sous client Windows, avec ses divisions mobile et technologies embarquées. Il faut s’attendre dans les semaines et mois à venir à assister à une multiplication des annonces de Microsoft dans ces domaines de la voix sur IP (VoIP), application serveur de call center, logiciel de PBX, collaboration en temps réel ou réponse interactive par la voix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur