Microsoft annonce ‘Metro’ – futur tombeur du format PDF?

Régulations

Révélé au détour des présentations de Longhorn, le format de fichiers Metro de Microsoft s’annonce comme le concurrent de PostScript et de PDF d’Adobe

Nouvelle surprise sur Longhorn lors de la présentation par Bill Gates du successeur de Windows XP aux conférences WinHEC : un nouveau format de fichiers, Metro. Il est clair qu’il concurrencera directement le .Pdf d’Adobe.

Metro repose sur le protocole XML, ce qui lui permettra de s’ouvrir directement avec une application standard, comme un navigateur Web, sans qu’il soit nécessaire de télécharger un module ‘client’ spécifique. Proposé sous licence gratuite, Metro ambitionne de devenir un format de fichier universel. Il se place donc en concurrence directe avec les formats d’Adobe, PostScript, et l’évolution la plus aboutie de ce dernier, PDF (Portable document format). Certains analystes évoquent déjà un ‘PDF killer‘, sauf que les formats concurrents d’Adobe sont nombreux, mais PDF a toujours conservé sa domination! Gratuit, mais aussi plus performant à l’impression ? qualité et vitesse d’impression sont supérieures ? Metro devrait séduire les fabricants et investir rapidement les imprimantes et leurs pilotes (drivers). Lors de la conférence WinHEC, la démonstration du fondateur de Microsoft a été réalisée sur une imprimante Xerox. Pour Bill Gates, l’arrivée des technologies 64 bits marque la troisième décennie de Windows. Et Metro en sera le format universel. Evidemment?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur