Microsoft avare de détails sur le succès de Vista en France

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L’éditeur dresse un bilan imprécis des ventes de son dernier OS, un an après son lancement

Difficile de tirer des conclusions sur le succès de Windows Vista, un an après son lancement. Début janvier, lors du CES de Las Vegas, Bill Gates affirmait que le dernier système d’exploitation de Microsoft avait passé le cap des 100 millions d’exemplaires en novembre. En juillet, la firme avançait le chiffre de 60 millions.

Pour autant, le fondateur de Microsoft ne donnait pas la ventilation de ces ventes entre OEM (c’est à dire les exemplaires directement intégrés dans la grande majorité des PC neufs vendus sur la planète. Une intégration quasi-obligatoire pour les fabricants de PC) et ventes de boîtes.

Ce mercredi, Microsoft France y va également de son bilan. Autant dire que les chiffres sont rares. L’éditeur affirme que 400.000 PC équipés de Vista sont vendus chaque mois dans le grand public. Une performance logique puisque 90% des PC vendus en France sont équipés de Vista et que les ventes de PC sont en bonne forme… Mais la firme ne communique pas de chiffre cumulatif depuis le lancement de l’OS il y a un an, ni les ventes en boîtes.

Selon XiTi, qui mesure la part de marché des systèmes d’exploitation en fonction des visites effectuées sur près de 153.000 sites Web, le bilan n’est pas vraiment positif. « Windows Vista, avec moins de 12% d’utilisation fin 2007, semble avoir du mal à convaincre… La sortie du Service Pack 1 prévue pour le 1er trimestre 2008 lui permettra-t-il de s’affirmer alors que sur la même période le SP3 de XP sera mis sur le marché ? ».

Côté entreprises, le flou est encore plus grand. Microsoft se contente de donner des prévisions et dit tabler sur 2 millions de postes déployés dans les 18 mois à venir… Et souligne que des groupes comme Colas, EDF ou les Pompiers de Paris ont réalisé leurs migrations.

« Les analystes notent d’ailleurs que Windows Vista est déployé par les entreprises à un rythme équivalent à celui de Windows XP ; et de plus en plus d’entreprises françaises évaluent Windows Vista. 1 million de licences du produit Microsoft Desktop Optimisation Pack, qui permet d’optimiser les déploiements, ont été vendues en 1 an, ce qui montre que les entreprises se préparent à déployer Windows Vista. L’arrivée du Service Pack 1 de Windows Vista devrait confirmer cette tendance », écrit Microsoft dans son communiqué.

Pour autant, cet enthousiasme ne semble pas être partagé par tous. La majorité des directeurs informatiques – 90 % selon King Research – n’envisagent pas de migrer leurs postes actuellement sous Windows XP ou 2000 vers Vista, et plus de la moitié d’entre eux (52 %) n’ont pas encore planifié la migration…

Sous la pression, certains fabricants de PC comme Dell ou HP, doivent à nouveau proposer des machines sous XP … Ce n’est pas le signe d’une franche adoption ! Mais l’arrivée prochaine du SP1 (en février ?) pourrait changer la donne.


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