Pour gérer vos consentements :

Résultats : Microsoft porté par le Cloud, mais plombé par Windows 10

Microsoft livre les résultats de son dernier trimestre de l’exercice décalé 2015-2016. La société présente des chiffres supérieurs aux attentes et portés par le Cloud. Toutefois, le phénomène Windows 10 est passé par là et plombe les résultats de l’éditeur.

Ainsi, le chiffre d’affaires plonge de 7 %, à 20,6 milliards de dollars. Sans l’impact des revenus non acquis avec Windows 10 (2 milliards de dollars), il aurait toutefois progressé de 2 %, estime Microsoft. La branche Productivity and Business progresse de 5 %, à 7 milliards de dollars. L’activité Intelligent Cloud gagne 7 %, à 6,7 milliards de dollars. Enfin, la branche Personal Computing cède 4 %, à 8,9 milliards de dollars.

Il est difficile de comparer le bénéfice net de 3,1 milliards de dollars réalisé ce dernier trimestre avec celui enregistré l’année précédente, puisque l’année passée la firme affichait un déficit lié à des charges de restructuration. Sans prendre en compte ces éléments, le bénéfice net progresse de 8 % en un an. +23 % à taux de change constant, le renforcement du dollar pesant lourd dans les comptes de l’éditeur.

Les actionnaires chouchoutés

En bout de chaîne, le bénéfice net par action en données corrigées, maître étalon des places financières, gagne 11 % à 69 cents, contre 58 cents attendus par les analystes. Le trimestre dernier, Microsoft a versé 6,4 milliards aux actionnaires, sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.

Sur l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 85,3 milliards de dollars, -9 %. Le bénéfice net grimpe pour sa part de 38 %, à 16,8 milliards de dollars.

À lire aussi :
Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?
Windows Server 2016 : arrivée prévue en septembre
Pas de milliard d’utilisateurs pour Windows 10 à la mi-2018

Crédit photo : © Viet Gallery – Shutterstock

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

7 heures ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

7 heures ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

11 heures ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

12 heures ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

15 heures ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

1 jour ago