Microsoft-Build 2011 : un AppStore Metro pour Windows 8

Logiciels

Windows Store exposera et proposera la vente des applications Metro de Windows 8 après un processus de certification Microsoft. Un gage de qualité indispensable.

Anaheim.- Il est vrai que, sans applications utiles et attractives, un système d’Exploitation n’a aucune chance de s’imposer, quel que soit son marché. Encore faut-il instaurer la confiance. Microsoft ayant l’écosystème dans les gènes depuis sa création sait comment s’y prendre. On ne change pas une méthode qui gagne, mais on peut tout de même l’améliorer et la simplifier.

Visual Studio connecté en direct à la certification
Dans Visual Studio 2001, un menu Store fait son apparition : Open Developer Account, Remove AppName, Edit App Manifest, Capture Screenshots, Create App Package, Validate App Package et Upload Package. Des items très parlants.
Dirigé sur le Windows Store, le concepteur de l’application doit alors apporter de multiples renseignements : le ou les noms (selon les langues…), la description, les modalités de ventes (prix ou gratuit, période d’essai gratuite, catégories, dans quelle zone géographique…), et de multiples paramètres.
Une fois tout cela complété, le bouton “Valid for certification” indique clairement l’étape suivante.

Suivez le guide

Microsoft BUILD 2011 StoreCertification
Microsoft BUILD 2011 StoreCertification

Pour que les applications Metro de Windows 8 portent la plate-forme et que l’écosystème en profite pleinement, Microsoft connaît la recette qu’il expérimente et qui a fait son succès depuis des années : un contrôle qualité via un processus de certification à la hauteur, et en plusieurs étapes : tests de base, sécurité, conformité technique, conformité du contenu, signature et publication, et finalisation de la version. Et chaque étape peut durer d’une à plusieurs heures . Le développeur pourra suivre sur le site (en mode sécurisé) l’évolution de ce processus.
Et Microsoft a annoncé qu’elle fournirait aux développeurs les outils nécessaires pour effectuer eux-mêmes les contrôles de conformité technique à l’avance, pour qu’ils détectent les problèmes éventuels et corrigent le code. Une initiative très applaudie par la salle.

Microsoft BUILD 2011 WindowsStore
Microsoft BUILD 2011 WindowsStore

Un air de déjà vu

Puis apparaît le Windows Store (dont certains ‘Microsoftees’ très proches du dossier nous ont laissé entendre qu’il s’appelait au départ –et certainement pour tous, par la suite- Windows AppStore…). Une interface très ressemblante à celle de… Windows 8 (donc Windows Phone) et ses tuiles, avec descriptions, catégories, moteur de recherche, notes, prix, etc.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur