Microsoft-Build 2011 : Windows 8 sous Intel ne dépose pas les ARM…

Réseaux

La tablette Samsung-Intel, offerte à 5 000 participants, a fait sensation au Microsoft Build 2011. Mais les tablettes ARM étaient là, ainsi que les ultrabooks. Un enjeu de taille

Anaheim.- Successeur de Windows 7 et compatible, Windows 8 positionne surtout Microsoft sur le marché des tablettes, face à Android et Apple. Le géant de Redmond met en avant un PC sous forme de tablette, plutôt qu’une “extension d’un OS de téléphone”.

Une tablette Samsung Core i5
Déjouant tous les bruits de couloirs annonçant que Windows 8 serait présenté sur une tablette Samsung ARM, Steven Sinofsky, grand chef de de la division Windows chez Microsoft, a effectué sa présentation sous une tablette Samsung, architecturée autour d’un processeur Intel Core i5-2467M dual-core, cadencé à 1,6 GHz.
Présenté lors de l’IFA à Berlin une semaine plus tôt (salon européen  de l’électronique grand public), ce “slate PC” est doté d’un écran Samsung super-PLS (1388×768), du nouveau BIOS UEFI, avec 4 Go de Ram DDR3 et un disque SSD de 64 Go. La connectivité est au rendez-vous avec : WiFi, Ethernet, 3G, Bluetooth, USB, mini-HDMI et micro-SD. Plutôt fine à 12,9 millimètres, elle pèse toute de même 909 grammes. Elle devrait être commercialisée dans les semaines à venir pour environ 1.200 dollars (sous Windows 7).

Microsoft Build 2011, tablette Samsung
Microsoft Build 2011, tablette Samsung

Pour comparer, il faut prendre en compte que l’ensemble sous Windows 8 est réellement plus proche d’un PC que d’une tablette telle que nous les utilisons aujourd’hui. Et le pack est très conséquent, constitué d’un dock w/USB, d’un stylet et d’un clavier Bluetooth.

Noël avant Noël pour les développeurs
« Parce que les développeurs doivent pouvoir essayer la Preview de Windows 8 avec un matériel et les logiciels adaptés, nous en offrons un exemplaire à chacun d’entre vous. 5 000 tablettes vous attendent. Un logiciel en Preview Developer avec le matériel en Preview Developer !» clame Steven Sinofsky sous les applaudissements appuyés du public.

Aux ARM Windowsiens !
Le deuxième jour (mercredi -heure de Los Angeles), Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments ont dévoilé leur prototype de tablette ARM sous Windows 8 (dont l’existence avait déjà été révélée depuis le début de l’été sur Internet). Et même si les représentants de ces marques affirment que tout est fonctionnel, ils n’ont pas été autorisés à laisser les journalistes tapoter leurs belles ardoises. Dommage, plus fines et plus légères, elles doivent aussi être agréables à manipuler…

Les ultrabooks aussi…

Microsoft BUILD 2011, Ultrabooks
Microsoft BUILD 2011, Ultrabooks

Mettant en avant la collaboration avec les fabricants autour de Windows 8, les représentants de Microsoft ont présenté des ultraportables quadricœur très fins de nouvelle génération sous le futur OS : un Acer, un Asus (aluminium) et un Toshiba (en magnésium). Le message est clair : tout le monde est de la partie… avec Windows 8.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur