Microsoft cède Razorfish à Publicis, dont il devient actionnaire

On savait Publicis intéressé par la vente de l’agence de pub sur Internet de Microsoft, Razorfish annoncée en juin. C’est fait pour 530 millions de dollars

Ce dimanche 9 août, Microsoft et Publicis ont annoncé leur ‘deal’ officiellement.

L’agence de publicité sur Internet jusque là propriété de Microsoft, est cédée au géant français de la publicité, Publicis.

L’affaire a été conclue sur la base d’une valorisation à hauteur de 530 millions de dollars, dont plus de la moitié payée ‘cash’ et le reste sous forme d’actions.

Microsoft devient ainsi actionnaire de Publicis à hauteur de 200 M$, soit environ 3% du capital du géant de la pub.

Cet accord est scellé pour une durée de 5 ans. En effet, Publicis s’est également engagé sur un chiffre d’affaires minimal à réaliser par cette dernière sur les sites web de Microsoft.

On notera que cette alliance stratégique intervient au moment où Microsoft a pris des mesures très importantes pour contrecarrer son nouveau rival Google. Le géant de Redmond a tout fait pour se rapprocher de Yahoo et a relancé son offre de moteur de recherche avec Bing, son nouveau portail ‘search’.

Razorfish est défini comme un « réseau international d’agences spécialisées dans le marketing interactif et la communication numérique ».