Microsoft cède : Windows 7 permettra de désinstaller I.E.

Cloud

Un pas historique. Le prochain OS de Microsoft permettra de désinstaller son navigateur Internet Explorer

Pour la première fois, la firme de Redmond a pris la décision d’inclure un utilitaire permettant de désactiver son navigateur Internet Explorer. Une simple boîte de dialogue pourra servir à désinstaller IE

.

L’information a été donnée par un petit groupe de testeurs du prochain OS de Microsoft. Le navigateur, qui est toujours installé par défaut, peut être désactivé. L’opération de suppression s’effectue directement via le panneau de configuration ; lequel permet de désinstaller d’autres composants Windows.

Il faut dire que Microsoft a tenté de faire front contre les avertissements de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la concurrence. La Commission Européenne ne renonce pas à épingler la moindre pratique jugée anti-concurrentielles chez le géant de Redmond.

Les accusations de “vente liée” et la plainte déposée par Opera Software contraignent l’éditeur de Windows de respecter rigoureusement les règles de la concurrence, face à Firefox de Mozilla et autres Chrome de Google…

Pourtant, si cet outil est disponible dans Windows 7, on peut imaginer que la désinstallation ne sera pas totale afin de ne pas annihiler certaines fonctionnalités de l’OS. Il est clair qu’Internet Explorer a toujours étéfortement imbriqué dans le système.

En prenant cette précaution, Microsoft se prémunit du risque de retard lors de la sortie de son OS -retard qu’occasionnerait un probable véto des autorités européennes.

Il reste qu’IE 8 sera toujours proposé par défaut dans Windows 7. Ce sera à l’utilisateur de le désinstaller.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur