Microsoft choisit une direction bicéphale à la tête de ses solutions entreprises

BureautiqueLogiciels

Kurt DelBene prend la direction des plates-formes Microsoft Office tandis que Kirill Tatarinov aura en charge la partie l’offre Dynamics. Deux profils plutôt techniques.

Stephen Elop parti chez Nokia, se posait la question de sa succession à la tête de la division Entreprise chez Microsoft. Le groupe de Redmond vient d’y répondre en profitant de l’occasion pour redistribuer les rôles. Microsoft est allé puiser ses ressources à l’intérieur de l’entreprise.

Kurt DelBene prend ainsi la présidence de la division Office. Âgé de 50 ans, cet ingénieur en chef officie depuis 18 ans au sein de Redmond. Il sera chargé des développements de la suite Office pour les ordinateurs de bureau, ainsi que ceux des plates-formes Sharepoint et Exchange. Trois produits stratégiques dans le développement de Microsoft. Il reportera directement auprès de Steve Ballmer.

En revanche, Kurt DelBene n’aura pas la responsabilité des solutions Entreprise de la gamme Dynamics pour les applications ERP (Supply chain, CRM…) que supervisait aussi Stephen Elop. Celle-ci est confiée à Kirill Tatarinov qui devient président de la division Microsoft Business Solutions (MBS). Chez Microsoft depuis 15 ans, il s’occupait depuis 2007 des solutions de gestion de Windows (System Center, Systems Management Server, Operations Manager et Application Center) ainsi que de l’offre Windows Server. Il reportera également directement au dirigeant de l’éditeur.

Microsoft a donc décidé de donner une direction bicéphale à son offre entreprise divisée entre les applications phares et stratégiques (Office, Sharepoint, Exchange) dominantes sur le marché, et les, non moins stratégiques mais plus concurrencées, solutions liées au traitement des données du système d’information (gamme Dynamics). Et l’éditeur de Redmond a privilégié des profils plus techniques que marketing ou commerciaux.

Dans la foulée, Andy Lees et Don Mattrick prennent également du galon. Le premier est nommé président de l’activité téléphone de Microsoft. Il aura la délicate mission de faire revenir l’éditeur sur le marché du mobile à travers le lancement (imminent) de Windows Phone 7 face aux énergiques iPhone/iOS d’Apple et Android de Google. Le second aura en charge la division divertissement (console Xbox, lecteur Zune, technologie Internet et télévision). Ils officiaient dans leurs divisions respectives en tant que vice-présidents senior.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur