Microsoft Communicator Mobile disponible pour Nokia

Réseaux

L’offre de communication unifiée de Microsoft pour les terminaux mobiles Nokia parviendra-t-elle à détourner les entreprises de l’environnement BlackBerry?

Quand deux leaders en perte de vitesse sur le marché des mobiles s’associent, est-ce que ça donne un nouveau champion? C’est le pari qu’avaient fait Microsoft et Nokia en août 2009 en annonçant un accord technologique. Aujourd’hui l’accord se concrétise avec l’annonce de la disponibilité de Microsoft Communicator Mobile optimisé pour les terminaux Nokia de la série E sous Symbian.

Ce client de messagerie unifiée permet en premier lieu à l’utilisateur de se connecter au système d’information de son entreprise depuis son mobile. Rien de révolutionnaire en soi, les BlackBerry de RIM se sont développés, avec succès, sur ce principe. C’est bien le marché entreprise de RIM (et ses solutions serveur BSE) que visent les deux partenaires du jour.

Notamment à coup de fonctionnalités avancées. Ainsi, Communicator Mobile permet également d’optimiser la communication avec ses contacts. D’abord en vérifiant leur disponibilité en temps réel; ensuite en bénéficiant de l’ensemble des outils de communication sans fil traditionnel (SMS, e-mail, messagerie instantanée et même appel téléphonique…). Un large choix qui afin d’adapter sa mise en relation la mieux adaptée selon la situation du moment.

« Cette application offre le moyen le plus efficace qui soit de collaborer avec des collègues. En effet, l’utilisateur peut voir si la personne qu’il souhaite contacter est occupée ou disponible. Il sait également quelle est la meilleure façon de communiquer avec elle, explique Ukko Lappalainen, vice-président de Nokia. Peu coûteux à mettre en œuvre, sécurisé, facile à utiliser et fiable : avec toutes ces qualités, Communicator Mobile répond également aux impératifs de toute entreprise. »

L’application est directement disponible depuis l’Ovi Store, la boutique en ligne de Nokia. Elle est gratuite a priori. Pour l’heure disponible en anglais uniquement, une version française est prévue. En revanche, seuls les terminaux Nokia E72 et le Nokia E52 supportent Communicator Mobile. Laquelle sera préinstallée par défaut sur de futurs modèles tel que le Nokia E5 récemment annoncé.

Les entreprises pourront d’ailleurs profiter des solutions Communicator installées sur les ordinateurs de bureau pour améliorer la synchronisation avec les communications mobiles. « Communicator Mobile représente un formidable potentiel pour les grandes entreprises qui, parmi nos clients, ont déjà déployé Communicator sur leurs ordinateurs de bureau et souhaitent aujourd’hui étendre cette infrastructure aux mobiles », souligne Scott Petty, directeur de la division Services professionnels chez Vodafone. La mise en œuvre de ces schémas d’optimisation restent toutefois à préciser.

Nokia et Microsoft vont poursuivre leur collaboration applicative avec l’adaptation de l’offre mobile de la suite bureautique Office. Précédemment, les deux entreprises avaient déjà amélioré l’accès aux e-mail via l’offre Microsoft Exchange ActiveSync. En d’autres termes, les deux firmes construisent une offre intégrée complète censée répondre aux besoins des professionnels des moyennes et grandes organisations. Les entreprises lâcheront-elles pour autant leurs BlackBerry pour une offre Nokia-Communicator? A voir…

Réduire les coûts et les ressources grâce aux communications unifiées Les communications unifiées représentent une nouvelle approche des méthodes et solutions de communication qui ouvre de belles perspectives d’économiser en coûts et en ressources à la fois à court et long termes.Téléchargez gratuitement le livre blanc Microsoft.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur