Un nouveau datacenter géant pour Microsoft : 11 hectares et 1,1 milliard de dollars

CloudDatacenters
datacenter (crédit photo © Andresr - shutterstock)

Microsoft aura investi près de 2 milliards de dollars pour la mise en place de datacenters dans l’Iowa. Le Midwest, destination de rêve des datacenters ?

Microsoft travaille à la mise en place d’un datacenter géant, lequel sera situé dans l’Iowa, un État du Midwest américain.

Installé sur le territoire de la commune de West Des Moines, où la firme dispose déjà de centres informatiques, ce nouveau datacenter va cumuler les superlatifs. D’une surface record d’environ 111.480 m² (soit plus de 11 hectares), ce datacenter bénéficiera d’un budget de 1,1 milliard de dollars.

Une surface colossale, pour un nombre de serveurs qui risque de l’être tout autant. Ceci ne se traduira toutefois pas par d’importantes retombées économiques locales, puisque moins de 100 emplois devraient être créés. De plus, les taxes récoltées par la ville de West Des Moines resteront maigres : environ 8 millions de dollars par an.

L’État des datacenters

La position relativement centrale de l’Iowa au sein des États-Unis (cet État est situé légèrement au Nord et à l’Est du pays) en fait une destination de choix pour les datacenters. Facebook et Google y disposent ainsi d’importantes installations.

Microsoft est présent à West Des Moines depuis 2008 et a étendu ses installations existantes en 2013, au travers d’un investissement de près de 680 millions de dollars. Des installations qui seront donc prochainement complétées par ce nouveau site à 1,1 milliard de dollars.

Crédit photo : © Andresr – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur