Microsoft corrige les plantages des PC avec une mise à  jour buggée

DSI

Microsoft cumule les bourdes. En fin de semaine dernière, le fonctionnement de Windows Update devenait erratique (voir «  La mise à  jour qui plante Windows Update   »). Toutefois, les choses semblaient être revenues à  la normale dans le courant de la nuit de jeudi à  vendredi. Plusieurs témoignages montrent que ce souci est réapparu

Microsoft cumule les bourdes. En fin de semaine dernière, le fonctionnement de Windows Update devenait erratique (voir «  La mise à  jour qui plante Windows Update   »). Toutefois, les choses semblaient être revenues à  la normale dans le courant de la nuit de jeudi à  vendredi.

Plusieurs témoignages montrent que ce souci est réapparu par la suite chez certains utilisateurs. Une brève coupure de Windows Update (avec toujours une erreur ‘80246002′) a pu être constatée sur nos machines de test ce dimanche.

Visiblement, le problème se situerait du côté des serveurs de Microsoft et non du composant Windows Update lui-même. Notez toutefois que dans certains cas, la rupture de service enregistrée côté serveur peut bloquer le fonctionnement de Windows Update, qu’il faudra alors réinitialiser via ce Fix It. Ce matin, les serveurs de mise à  jour de Microsoft semblent fonctionner normalement.

Une mise à  jour qui tourne au cauchemar

Autre problème, celui lié aux mises à  jour de sécurité pouvant planter certains ordinateurs (voir «  Alerte : une mise à  jour de sécurité provoque le plantage des PC Windows !   »). Les correctifs concernés peuvent provoquer un blocage complet de la machine. Ils ont été retirés de Windows Update, mais Microsoft n’a pendant un temps rien fait pour les enlever des ordinateurs.

Techniquement, retirer le fichier «  C  :WindowsSystem32fntcache.dat   » permet de reprendre la main sur un système bloqué… mais pas dans tous les cas. Si le blocage persiste, seule la réinstallation du système permettra de remettre en fonction le PC.

Aujourd’hui, le correctif KB2993651 remplace cette mise à  jour problématique. Un correctif qui est lui aussi buggé, quoiqu’il ne semble pas provoquer le blocage de l’ordinateur. Les bugs touchant le KB2993651 sont même connus de Microsoft, qui les cite explicitement dans son bulletin de sécurité.

Voir aussi  : Microsoft purge 1500 applications de son Windows Store

Crédit photo  : © Peter Bernik – Shutterstock


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur