Microsoft corrige un bug dans son stockage en ligne

Sécurité

Un bug sur Windows Live FolderShare effaçait les fichiers sans l’autorisation de l’utilisateur

Rien de perdu, les fichiers effacés sont présents sur le service de stockage en ligne de Microsoft, Windows Live FolderShare, qui permet de stocker des fichiers afin de pouvoir les charger et les synchroniser sur des périphériques et des PC.

Certains utilisateurs ont eu la ‘mauvaise’ surprise de découvrir que des fichiers ‘accidentellement déplacés’ sur le service de Windows Live ont été effacés de leurs disques durs.

Ce type de manipulation, qui déplace un fichier d’un support ‘physique’ à l’autre, conserve habituellement la source pour la copier sur la cible. Exemple, d’un disque dur vers une clé USB. C’est l’utilisateur qui doit ensuite procéder à l’effacement du fichier original s’il le souhaite.

Or, dans le cas de Windows Live FolderShare, le déplacement d’un fichier sur le service en ligne entraînait le placement de l’original sur le disque dur de l’utilisateur dans la corbeille ! Un bug qui a été découvert sous Windows Vista où certains utilisateurs ont rencontré des difficultés pour synchroniser leurs fichiers.

Ce qui est rassurant, c’est que les fichiers sont toujours stockés sur les serveurs de Microsoft… Le bug a été corrigé, et l’éditeur s’est engagé à assister les utilisateurs qui souhaitent recouvrer leurs fichiers ‘accidentellement’ effacés.

En revanche, la responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée car Windows Live FolderShare – tout comme d’ailleurs Windows Live SkyDrive, un service en ligne proche, mais qui lui n’est pas affecté par le bug – est encore en version bêta.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur