Microsoft critique fermement la décision de l’Afnor

Régulations

Microsoft France exprime sa surprise, “la décision n’est le reflet
d’aucun consensus et d’une absence de discussion”

La réaction de Microsoft à la décision de répondre par un ‘Non avec commentaires‘ à la question soumise par l’ISO sur la normalisation d’Office Open XML proposée par l’Ecma n’a pas tardé.

Marc Mossé, directeur des Affaires Publiques de Microsoft France, nous a clairement fait part de sa désapprobation : “C’est Microsoft France qui s’exprime. Avec une certaine surprise, la décision n’est le reflet d’aucun consensus et d’une absence de discussion. L’Afnor n’est pas hostile à Open XML, mais il n’y a pas eu de consensus.

En fait, pour Microsoft qui a assisté aux discussions de la commission de l’Afnor, c’est le ‘Oui avec commentaires‘ qui aurait dû l’emporter.

Cette décision finale, “c’est la position de l’Afnor, établie sans aucun consensus. C’est une abstention qui aurait reflété le mieux“, a renchéri Bernard Ourghalian, directeur Technique Microsoft France.

Et Marc Mossé d’affirmer : “Les utilisateurs, qu’ils soient privés ou publics, étaient en faveur d’une normalisation. […] Des membres de la commission de normalisation ont proféré des injures. Les troubles de la sérénité des travaux sont avérés. Le directeur de l’Afnor a du convoquer un des membres.

Pour autant, Microsoft va-t-il déposer un recours contre la décision de l’Afnor ? “Nous ne ferons pas de démarches procédurières.” Ce n’est d’ailleurs pas à Microsoft de procéder de la sorte, puisque c’est l’Ecma qui supporte le projet, et non l’éditeur !

Enfin, lorsque Marc Mossé évoque de “fortes pressions” sur des membres de la commission et un afflux inattendu de votants à la dernière minute, au vu de l’actualité de Microsoft dans certains pays (lire nos articles) – qui démontre que l’éditeur aurait employé là bas des pratiques proches de celles qu’il dénonce ici – nous serions tentés de dire que le lobbying de Microsoft a été en France moins efficace que celui de ses concurrents?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur