Microsoft CTP, décembre: Windows Defender et ‘code complete’

Régulations

Profitant de son Community Technical Preview (CTP) de décembre, Microsoft change le nom de son ‘anti-spyware’, confirme sa stratégie et anticipe le ‘code-complete’ de Windows Vista pour la fin 2005

Lors de son point mensuel (ou CTP), Microsoft est revenu sur ses développements en cours. Accessible sur MSDN et Technet, cette synthèse s’adresse à la communauté des développeurs. Ce ”

preview” de décembre révèle tout d’abord un changement de nom pour la solution de détection et de suppression des ‘spyware’ et ‘malware’, qui en profite pour faire évoluer son interface. Windows AntiSpyware devient donc Windows Defender. Information anecdotique, certes, qui ne doit pas cacher le plus important, l’évolution du développement de Windows Vista. “Nous sommes sur la voie d’être ‘code-complete’ pour la fin de 2005“, affirme Shanen Boettcher, Microsoft senior director de la division Windows. Windows Vista, le futur successeur de Windows XP, entre donc dans sa dernière ligne droite. Avec l’annonce de cette version ‘code complet’, le futur OS va donc pouvoir passer en bêta 2 et l’éditeur devrait pouvoir tenir son engagement de la disponibilité de la version complète pour le deuxième semestre 2006. Autre info fournie par le CTP de décembre, BitLocker Drive Encryption. Cette technologie de protection hardware, appelée ‘full-volume encryption‘, permet de crypter le volume complet d’un système Windows afin de le prévenir d’accès non autorisés, en particulier sur les machines perdues ou volées. Le ‘firewall‘ (parefeu) de Microsoft évolue lui aussi. Il permet désormais le filtrage bi directionnel. IPSec (Internet protocole security) est offert, gérable via une console accessible à partir de celle du parefeu. Enfin la plate-forme Windows Service Hardening renforce les limites d’accès aux fichiers, registres et réseaux. Aero, la nouvelle philosophie d’affichage contextuel en mode transparent de Microsoft, est présenté dans une nouvelle version. Windows Media Player 11 fait aussi son apparition, histoire de familiariser les développeurs avec sa nouvelle interface. Et le système de protection parentale a été renforcé. Microsoft avance à grands pas vers la vraie version définitive de Windows Vista. Les développeurs peuvent déjà jouer avec Windows Defender et Bitlocker?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur