Microsoft déçu des ventes de Windows Phone 7?

Si Microsoft refuse de commenter les premiers résultats des ventes de sa nouvelle offre mobile, l’éditeur se laisse du temps pour imposer Windows Phone 7 sur le marché.

L’accueil de Windows Phone 7 décevrait-il Microsoft? C’est la conclusion que l’on serait tentée de dresser face aux propos tenus le 8 décembre par Joe Belfiore, vice-président de Microsoft responsable du développement du nouvel OS mobile, à l’occasion de la conférence D: Dive Into Mobile de All Thing Digital. Se refusant à communiquer, un mois après le lancement de Windows Phone 7, les résultats des ventes, le responsable s’est borné à répéter qu’il était trop tôt pour faire le bilan. Si les chiffres étaient favorables, il est peu probable qu’il aurait observé le même mutisme…

Mais rien d’alarmant. Selon le porte-parole de Redmond, l’OS mobile de Redmond nécessitera certainement « quelques années » pour s’imposer parmi les leaders du marché mobile. En attendant, le responsable a reconnu que Microsoft accusait un sérieux retard face à ses concurrents, Android et Apple iOS en premier lieu.

Car Windows Phone 7 vise le marché du grand public alors que Windows Mobile s’adressait plutôt aux usages professionnels. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Joe Belfiore estime qu’Android ne s’adresse pas directement au marché du mainstream mais plutôt aux technophiles. Dans ce cas, ils sont de plus en plus nombreux. En un an, la plate-forme mobile de Google a multiplié par trois son influence sur le marché américain dépassant les 23 % de part de marché au 30 novembre dernier. Qu’en pense la vingtaine de constructeurs qui ont adopté Android dans leurs gammes, certains exclusivement?

Attendue pour le premier trimestre 2011, la prochaine mouture de Windows Phone 7 devrait accélérer son adoption, toujours selon Joe Belfiore. Elle introduira notamment le support du multitâche et la fonction copier-coller. Des améliorations bienvenues, donc, mais qui ne font que mettre à jour l’OS mobile de Redmond par rapport à ce qu’offre déjà la concurrence…