Microsoft redoute le déficit de main-d’oeuvre qualifiée

Brad Smith, président de Microsoft, déplore un rétrécissement du bassin de main-d’oeuvre qualifiée disponible. A qui profite la tendance ?

Microsoft réaligne ses ressources cet été 2022. Dans le même temps, la multinationale américaine s’inquiète d’un rétrécissement du bassin de main-d’oeuvre, a relevé Reuters.

Brad Smith, président et vice-chair de Microsoft, a expliqué dans un entretien que le nombre de personnes qui entrent dans la population active diminue progressivement aux Etats-Unis. Par ailleurs, sur les principaux marchés internationaux où s’active Microsoft, le déficit de main-d’oeuvre est également perceptible, a ajouté le dirigeant citant des données des Nations Unies.

« Cela explique en partie pourquoi on peut avoir une croissance faible et une forte pénurie de main-d’oeuvre au même moment. Il n’y a tout simplement pas autant de personnes qui entrent sur le marché du travail » que lors des décennies précédentes, a déclaré l’avocat de formation.

Contexte économique mondial incertain

Globalement, la demande exprimée par les entreprises est supérieure à l’offre de profils technologiques disponibles. Les organisations se livrent donc concurrence pour attirer et retenir les profils les plus demandés. Parmi lesquels se trouvent des analystes en cybersécurité, des développeurs logiciels et des spécialistes de l’intelligence artificielle (IA).

Autant de professionnels qui peuvent bénéficier des rémunérations parmi les plus élevées du marché et disposer d’une marge de manoeuvre relativement confortable pour négocier leur avenir professionnel. La firme basée à Redmond (Etat de Washington) redoute que la tendance finisse par lui coûter trop cher. Le tout dans un contexte économique incertain.

En compétition avec d’autres groupes pour recruter des profils IT, Microsoft dit avoir augmenté des salaires, tout en révisant son plan d’embauche. Conjointement, le fournisseur de logiciels et de services cloud a supprimé certains emplois début juillet.

(crédit photo © Shutterstock)