Microsoft dévoile IIS Express, un serveur web gratuit dédié aux développeurs

Réseaux

IIS Express est un serveur web simple d’emploi et riche en fonctionnalités, qui est spécifiquement adapté aux besoins des développeurs, en particulier ceux travaillant en ASP.NET sous Visual Studio.

Scott Guthrie, vice-président division développeurs chez Microsoft, vient de mettre en ligne un billet sur son blogue qui présente le nouveau serveur web de la compagnie, IIS Express. Point important, ce produit sera gratuit !

Il devrait combiner la puissance et les fonctionnalités de IIS à la simplicité d’utilisation et d’administration de l’ASP.NET Development Server (livré avec Visual Studio). Les développeurs ASP.NET apprécieront sans aucun doute le fait de pouvoir travailler sur IIS de façon bien plus simple que précédemment.

IIS Express sera compatible avec Visual Studio 2010 et Visual Web Developer 2010 Express. Il se présentera sous la forme d’un fichier d’installation de moins de 10 Mo et il proposera une large palette de services : SSL, réécriture d’URL, support multimédia, gestion des modules IIS 7.x, etc. Enfin, il pourra cohabiter avec l’ASP.NET Development Server et une version classique de IIS.

Une version bêta de IIS Express devrait être rendue publique prochainement. Elle sera complétée par des patches dédiés à Visual Studio 2010 et Visual Web Developer 2010 Express, qui permettront d’utiliser ce nouveau serveur web. Notez que IIS Express sera également utilisable depuis Visual Studio 2008. Il faudra toutefois l’appeler depuis la ligne de commande, la fourniture d’un module d’intégration dédié à VS2008 n’étant pas à l’ordre du jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur