Microsoft intègre des solutions open source dans son offre WebMatrix

CloudOpen Source

Créer, tester, déployer et administrer son site web depuis un logiciel unique, voilà ce que permet la dernière application de Microsoft, WebMatrix. Bon point, elle sera compatible avec les projets open source les plus connus.

Microsoft a profité de son évènement développeurs CodeMash pour dévoiler la mouture finale de WebMatrix. Le but de la compagnie est ici de fournir au sein d’un unique logiciel toutes les ressources nécessaires pour créer, tester et déployer un site web. « WebMatrix démocratise la plate-forme web en s’ouvrant à l’écosystème complet des produits et technologies web, et offre une mise en relation rapide avec les hébergeurs », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

Cet outil comprend le serveur web de développement IIS Express, le framework ASP.NET et la base de données embarquée SQL Server Compact. Plus de quarante applications open source sont utilisables au sein des sites web créés. Nous retrouvons ainsi des projets majeurs, comme Drupal, Joomla ou WordPress. Vous aurez donc le choix : soit utiliser (et personnaliser) une de ces applications web au sein de votre site, soit partir de la page blanche.

La force de cette solution est de rassembler toutes ces fonctionnalités au sein d’une interface unique. WebMatrix sera donc parfait pour les webmasters débutants. Il permettra même d’aller plus loin, en se liant (au besoin) avec des outils comme Visual Studio. Enfin, il simplifie le déploiement du site, y compris le choix d’un hébergeur (à sélectionner parmi une trentaine de partenaires de la compagnie), l’analyse du trafic et la création de rapports SEO (Search Engine Optimization). Bref, c’est une solution intéressante, quoique les webmasters confirmés se sentiront peut-être parfois un peu à l’étroit.

Le tout est accessible gratuitement depuis cette page web. Plus de détails sur cette application sont disponibles sur cette page du site de la compagnie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur