Microsoft dévoile son outil de recherche sur disque dur

Régulations

Après Google mais avant Yahoo, l’éditeur de Windows lance son outil de recherche locale sous la forme d’une barre d’outils

Nouvel enjeu des géants de l’Internet, la recherche locale. Traduction: des moteurs de recherche plus sophistiqués qui fouillent votre PC (fichiers, photos, musique, mails…) à la manière d’un Google pour disque dur. Une fonction qui devient aujourd’hui indispensable au vu des capacités de stockage de plus en plus vastes.

Google a d’ailleurs déjà lancé son outil (“Desktop Search”: lire notre article) et ses concurrents ne tardent pas à lui emboîter le pas. Aujourd’hui c’est Microsoft qui se lance, avant Yahoo, avec une version préliminaire (bêta), désormais téléchargeable, de son logiciel: http://beta.toolbar.msn.com Microsoft propose ce logiciel de recherche sous la forme d’une barre d’outils qui s’installe sur le bureau du système d’exploitation Windows, sur le navigateur Internet Explorer et le logiciel de courrier électronique Outlook. Ce qui est nouveau par rapport à la fonction “Rechercher” déjà existante sur Windows depuis des années, c’est qu’à partir d’une recherche par mot-clé, le contenu des e-mails et leurs documents joints seront également scrutés. “Notre ambition est de proposer l’outil ultime, qui peut trouver tout ce que vous cherchez”, a déclaré Yusuf Mehdi, vice-président de MSN, la division Internet du premier éditeur mondial de logiciels. Microsoft a par ailleurs assuré que sa nouvelle application ne serait pas utilisée pour collecter des recettes publicitaires et que la confidentialité des informations récoltées dans le PC serait préservée. La version définitive de l’outil devrait être lancée au mois de janvier 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur