Microsoft dévoile son “Security Intelligence Report” puissance 5

Sécurité

Le géant de l’informatique met en relief l’augmentation du nombre de logiciels malveillants et le développement du cybercrime organisé

C’est lors du TechEd (congrès de la société américaine) que Microsoft a choisi de dévoiler son 5ème rapport semestriel sur la sécurité. Ce document servant de base prospective aux chercheurs s’appuie sur les informations de centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Le géant tire alors ses données grâce aux outils tels que Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool, Windows Defender ou bien encore Windows Live OneCare.

Dans le détail, le “Security Intelligence Report” montre que le nombre total de logiciels malveillants détectés dans des ordinateurs situés partout dans le monde a augmenté de 43 % au cours du premier semestre 2008. Il révèle aussi : “une montée continue des outils de téléchargement de chevaux de Troie et des vulnérabilités critiques, le gain financier restant la principale motivation des pirates“.

L’étude révèle aussi une nouvelle tendance dans la mesure où Microsoft indique que les attaques semblent se concentrer le plus souvent sur les applications. 90 % des vulnérabilités concernent des applications contre seulement 10 % pour le système d’exploitation. Un véritable développement de ce type d’attaque si l’on prend en considération les attaques via des réseaux sociaux.

Vinny Gullotto, directeur général du Centre Microsoft de protection contre les logiciels malveillants profite du rapport pour se féliciter : “Nous nous engageons à appliquer les données et les informations du rapport dans nos efforts de recherche et lors de nos réponses aux menaces afin de renforcer la protection et les services que nous fournissons à nos clients “.

Un bilan défendable mais qui abouti aux traditionnels “conseils aux consommateurs” que sont la mise à jour de l’Antivirus, de disposer d’un Firewall et de ne pas ouvrir tous les e-mails reçus. Rien de bien nouveau donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur