Microsoft Dynamics : un pas de plus vers les marchés verticaux

Microsoft veut rendre ses applications de gestion d’entreprises (ERP)
directement utilisables dans cinq secteurs verticaux

Au cours de la conférence Convergence, Microsoft a annoncé une nouvelle stratégie autour de ses solutions de gestion d’entreprise, une stratégie regroupée sous le vocable de Dynamics Industrie Solutions.

Cinq secteurs de son ERP (Enterprise Resource Plannning) vont être renforcés verticalement par la combinaison de développements internes, de ‘petites’ acquisitions ciblées et d’initiatives tournées vers les partenaires : la fabrication, la distribution, le commerce de détail, les services et le secteur public.

James Utzschneider, directeur général du marketing Dynamics de Microsoft, envisage même que certains de ces co-développements deviennent des produits indépendants, commercialisés seuls, sur lesquels certains développeurs pourront s’appuyer pour concevoir leurs propres offres.

Cette annonce n’a pas surpris. Microsoft cherche depuis quelques temps à verticaliser son offre Dynamics afin de répondre à la fois aux attentes du marché, mais également à celles de ses partenaires. Ceci d’autant plus que chaque secteur d’activité nécessite une adaptation de l’offre et l’intégration de fonctionnalités spécifiques aux métiers.

Il faudra également que Microsoft agisse de pus en plus sur à la fois la qualification et la validation de ses distributeurs. Dans les faits, c’est déjà en partie le cas par la sélection des partenaires Dynamics. En France, par exemple, le nombre de distributeurs est particulièrement limité?

Cette dynamique prend toute sa dimension avec l’annonce de Certified for Microsoft Dynamics, un nouveau programme de certification destiné aux revendeurs indépendants de logiciels, afin d’apporter aux clients une meilleure vision des compétences des membres de l’écosystème Microsoft Dynamics, qui compte tout même à ce jour plus de 3000 offres annoncées compatibles Dynamics?

Dynamics Sure Step : modèles et templates Microsoft a travaillé à la standardisation de sa méthodologie d’implémentation de Dynamics, au travers des expériences de ses clients et partenaires, et annonce à la suite de ses travaux une nouvelle offre, Dynamics Sure Step.Il s’agit d’un ensemble de modèles et templates sur les meilleures méthodes pour configurer et déployer les applications Dynamics. De quoi renforcer l’expérience de son écosystème, mais aussi accompagner et guider ses nouveaux partenaires et consultants.