Microsoft : ECMA a enregistré 3.522 commentaires sur Open XML

Régulations

Rarement autant de commentaires, objections ou suggestions, n’auront accompagné un projet soumis à la normalisation de l’ISO

Brian Jones, un des responsables du programme Office chez Microsoft, est le seul représentant de l’éditeur à l’Ecma Technical Committee 45, qui supporte le projet de normalisation d’Open XML, le format devenu natif des fichiers Office 2007, soumis à l’ISO.

A ce titre, il a bien évidemment accès au dossier – un accès que les règles de l’ISO réservent aux seuls membres des comités nationaux qui la représentent – et vient de révéler sur son blog que le projet de l’ECMA fait l’objet de 3.522 commentaires, ce qui représenterait un document d’environ 6.000 pages !

Chaque commentaire consiste généralement en une objection ou une suggestion visant à changer un élément de la proposition de standard. Pour Brian Jones, la plupart de ces commentaires sont redondants ; un commentaire recoupe un autre commentaire, qui recoupe…

On l’imagine, une partie de ces commentaires visent l’interopérabilité entre Open XML et le format concurrent ODF (Open Document Format) déjà élevé au rang de standard par l’ISO.

Mais d’autres objections, plus insidieuses, portent sur d’éventuelles violations de brevets dans Open XML, ce que Microsoft qualifie d’allégations, bien évidemment.

L’ECMA a jusqu’au 14 janvier prochain pour répondre aux commentaires. 662 réponses auraient déjà été postées, toujours selon Brian Jones, qui a indiqué que « La plupart des commentaires sont accompagnés de propositions de solutions, et la plupart d’entre eux sont de bonnes suggestions, c’est pourquoi notre réponse en retour est généralement que nous allons faire exactement ce qu’ils nous demandent. »

Est-ce à dire que pour le second round des votes qui aura lieu le 25 février 2008 – la dernière chance pour Open XML de rester dans le cycle de normalisation engagé actuellement – les membres de l’ISO vont devoir voter sur des engagements de Microsoft à modifier et adapter son format Open XML ?

Les discussions risquent une nouvelle fois d’être rudes…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur