Microsoft élargira ses licences à l’usage privé

Régulations

Le ‘Home Use Progam’ va proposer aux utilisateurs professionnels de bénéficier d’une licence à prix réduit pour les utiliser à titre personnel

S’il est un point qui réunit contre lui une bonne partie des clients professionnels de Microsoft, c’est sa politique de licences. Depuis quelques mois, la firme de Redmond tente de réviser son approche.

Une avancée spectaculaire vient d’être franchie aux Etats-Unis, et également en Grande-Bretagne, semble-t-il. Nous ne disposons pas encore d’information concernant la France. Home Use Program Compte tenu de la tarification des solutions Microsoft, et de la politique de licence en location annuelle, les utilisateurs des solutions bureautiques de Microsoft en entreprise ne peuvent pas disposer des mêmes applications, voire des mises à jour, sur leur poste domestique. Généralement, les ordinateurs familiaux sont vendus pré-équipés de logiciels. Or, le prix des mises à jour, trop lourd, incite soit à passer à des produits concurrents -certains sont d’ailleurs proposés gratuitement- soit à dupliquer en copie illégale les versions achetées en entreprise. Afin de remédier à cette situation, Microsoft propose l’option ‘Home Use Progam’: elle permet à partir d’une licence professionnelle d’acquérir une licence ‘personnelle’ à un prix que Microsoft annonce en ‘discount‘. Nouveau modèle économique gagnant Cette nouvelle politique de licences professionnelles à destination des usages privés et domestiques est une réponse constructive et bienvenue. Sont concernés Office, Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage, InfoPath, ainsi que les versions standards de Visio et de Project. Le prix des licences ne nous est pas encore connu, mais si Microsoft le rend accessible à la majorité de ses utilisateurs, nul doute qu’un nouveau marché va s’ouvrir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur