Microsoft envisagerait de lancer sa propre tablette sous Windows 8

Cloud

Microsoft travaillerait à l’élaboration d’une tablette en partenariat avec Texas Instrument. Elle pourrait voir le jour fin 2012, à l’occasion de la sortie de Windows 8.

Microsoft a présenté la semaine dernière lors de la conférence D9, un premier aperçu de son système d’exploitation Windows 8. Destiné aussi bien aux ordinateurs qu’aux tablettes, avec son interface inspirée de Windows Phone 7, le futur OS devrait être vraisemblablement disponible fin 2012.

A cette occasion, la firme de Redmond pourrait sortir en collaboration avec Texas Instrument et des OEM (Original Equipment Manufacturer) taïwanais sa propre tablette. C’est en tout cas ce qu’affirment des sous-traitants de pièces détachées au site Digitimes.

Microsoft a cependant connu de nombreux échecs en matière de mobilité. Non seulement avec son smartphone Kin mais surtout avec son baladeur Zune. Sans oublier le projet des ardoises Windows initié dans la première moitié de la décennie 2000 et finalement «enterré» avec la génération des versions «Origami» des UMPC (ultra mobile PC) vers 2007. Redmond devrait donc avoir appris de ses erreurs pour investir le marché de manière efficace cette fois. En proposant lui-même son propre produit, Microsoft marcherait ainsi sur les traces d’Apple dans un modèle de maîtrise de bout en bout de la solution.

Mais il faudra réellement innover pour rivaliser avec l’iPad d’Apple, incontestable leader sur le marché des ardoises numériques, ainsi que le nombre pléthorique de tablettes sous l’OS Android de Google (Motorola, Toshiba, ZTE, Samsung, HTC, Acer…). D’autant plus que son arrivée est prévue pour fin 2012. D’ici là Redmond aura sans doute l’occasion de faire sa promotion par l’intermédiaire de Nokia, si jamais le constructeur finlandais se lance sur ce secteur comme il l’envisageait récemment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur