Microsoft étend la durée d'accès à Windows XP pour mieux vendre Windows 7

Logiciels

A l’origine limitée à 6 mois, les licences “downgradées” de Windows XP vendues sur des PC sous Windows 7 seront prolongées jusqu’en avril 2011.

Microsoft a revu sa stratégie de commercialisation de Windows XP en version OEM “downgradée”. Microsoft proposera en effet aux détenteurs des licences Pro et Ultimate de Windows 7 de bénéficier de XP Pro. A l’origine, Redmond voulait arrêter la distribution de Windows XP sur les PC neufs six mois après le lancement de Windows 7 prévu le 22 octobre. Soit pour avril 2010.

Trop court, a jugé le Gartner. L’analyste estimait que cette période de 6 mois laissée aux entreprises ne leur permettrait pas de migrer sereinement vers Windows 7. Selon InfoWorld.com, le Gartner décrivait alors les différentes “astuces” qui permettaient aux entreprises de rester sous XP : souscrire à la Software Assurance (qui offre une flexibilité totale mais avec un surcoût) ou acheter des PC après le 22 avril 2010. Des solutions compliqués et coûteuses pour les entreprises pas prêtes à migrer sous 7 dans le semestre après sa sortie.

Arguments visiblement entendus par Microsoft qui a donc repoussé jusqu’à avril 2011 la période de commercialisation de Windows XP avec les nouveaux PC. Les entreprises bénéficieront donc de 18 mois pour planifier leur migration. Cependant, la date d’échéance pourrait varier en fonction de la sortie du premier service pack de Windows 7. Au-delà de cette période, les entreprises qui exploiteront encore des applications non compatible Windows 7 pourront s’appuyer sur XP Mode, la solution de virtualisation de Windows XP intégrée à 7.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur