Microsoft fait entrer les réseaux sociaux dans Outlook 2010

Logiciels

Microsoft enrichit son module Outlook Social Connector d’une extension pour gérer ses contacts LinkedIn depuis la boîte de messagerie. Suivront bientôt Facebook et MySpace.

Microsoft poursuit son offensive dans les réseaux sociaux. L’éditeur vient d’annoncer qu’Outlook 2010 intégrera les flux issus de LinkedIn, Facebook et MySpace. Cela permettra de regrouper derrière une seule application, la messagerie en l’occurrence, les activités en ligne de ses contacts. Du moins ceux présents sur les trois plates-formes de réseautage annoncées.

Dans les faits, seul LinkedIn est aujourd’hui intégré à Outlook. Facebook et MySpace doivent l’être dans le courant du semestre. Les impatients peuvent déjà tester la fonctionnalité en téléchargeant la version bêta d’Office 2010 dont la version stable devrait être finalisée en juin prochain selon le calendrier des sorties présenté aux récents TechDays. Il leur faudra ensuite installer le plug-in dédié disponible depuis le site de LinkedIn.

Cette extension permettra donc aux utilisateurs d’Outlook de suivre les activités et mises à jour de leurs contacts LinkedIn. Lesquels peuvent s’avérer nombreux puisque la plate-forme revendique plus de 60 millions d’utilisateurs répartis dans 200 pays. Des interactions entre les deux applications sont également prévues. Ainsi, les coordonnées des contacts sont automatiquement synchronisées dans Outlook lorsqu’elles sont mises à jour sur LinkedIn. De même, il est possible d’ajouter des connexions LinkedIn directement depuis votre boîte de réception. Ce qui évite des allers-retours entre la boîte de messagerie et la plate-forme relationnelle en ligne.

D’une manière générale, les paramètres d’accessibilité du profil de l’utilisateur du réseau social seront conservés par Outlook. Ce qui devrait éviter d’éventuelles polémiques sur la gestion de la vie privée. Microsoft a donc décidé d’intégrer l’existant (les réseaux sociaux les plus populaires, même s’il manque nombre d’acteurs au premier rang desquels Twitter) plutôt que de lancer sa propre plate-forme de réseautage comme tente de le faire Google avec Buzz.

Il faut dire que les tentatives de Redmond en la matière, notamment en jetant des passerelles entre Messenger et Hotmail sur fond d’environnement Windows Live (photos, contacts, profil, etc.), n’offrent pas une visibilité suffisante à l’éditeur pour faire cavalier seul. Surtout dans le monde de l’entreprise.

L’intégration des réseaux sociaux dans l’application de messagerie s’inscrit à travers la fonctionnalité Oulook Social Connector annoncée précédemment. Celle-ci permet d’afficher un certain nombre d’informations (deniers emails échangés et rendez-vous, documents partagés, statuts de ses réseaux…) propres aux contacts référencés dans une « conversation ». Social Connector permet notamment de connecter Outlook à Sharepoint. Il s’ouvre aujourd’hui à LinkedIn.

Réduire les coûts et les ressources grâce aux communications unifiées Les communications unifiées représentent une nouvelle approche des méthodes et solutions de communication qui ouvre de belles perspectives d’économiser en coûts et en ressources à la fois à court et long termes.Téléchargez gratuitement le livre blanc Microsoft.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur