Microsoft sur le point de fusionner les stores Windows et Phone

Microsoft pourrait fournir un guichet unique d’applications parallèlement au lancement de Windows Phone 8.1 et de Windows 8.1 « Spring 2014 GDR ».

Microsoft pourrait rassembler prochainement sous une même plateforme ses deux kiosques d’applications pour Windows et Windows Phone. Terry Myerson, vice-président chargé des OS chez l’éditeur, aurait confirmé cette décision lors de la réunion annuelle de la firme le 26 septembre.

Le nouveau guichet unique pourrait être proposé au printemps prochain, parallèlement au lancement de Windows Phone 8.1 et de la mise à jour de Windows 8.1 baptisée « Spring 2014 GDR », rapportent The Verge et ZDNet.

Une même application pour Windows et Phone ?

Aucun détail sur le fonctionnement de ce store unique n’a filtré… Microsoft va-t-il adopter une approche réellement unifiée ou une stratégie similaire à celle d’Apple ? Dans l’App Store, les applications conçues pour la tablette iPad ne fonctionnent pas toujours sur iPhone. En revanche, les applications pour iPhone peuvent être lues sur iPad.

Devant un public d’investisseurs et analystes financiers la semaine dernière, Terry Myerson déclarait déjà : « toutes les applications que nous apportons à l’utilisateur final devraient être disponibles sur tous nos terminaux » (Lire notre article, Du smartphone aux téléviseurs : vers une seule API pour Windows ?).

Microsoft a refusé de commenter davantage ce dossier, mais a rappelé que Windows et Windows Phone 8 partagent un noyau commun. Ce qui signifie que les développeurs peuvent déjà utiliser une grande partie du même code pour fournir des applications compatibles.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – À l’écoute de Windows Phone 8