Microsoft indexe, des tonnes de livres, comme Google

Régulations

Le très controversé projet d’indexation de livres engagé par Google et la levée de boucliers qu’il a entraîné n’ont pas fait peur à Microsoft: il annonce qu’il se lance à son tour dans l’indexation d’ouvrages avec deux projets : Windows Live Book Search et le Windows Live Book Search Publisher Program

Microsoft fait état de deux projets d’indexation de livres en vue de créer, en coopération avec des éditeurs, sa propre bibliothèque de recherche de livres. Tous deux fonctionneront de concert.

Microsoft travaille dès aujourd’hui avec le concours de l’Université de Californie, considérée comme l’une des plus grandes, sinon la plus grande bibliothèque universitaire du monde: elle donne accès à plus de 34 millions de volumes. Le géant du logiciel coopère également avec l’Université de Tonroto, qui détient 15 millions de volumes. En s’associant à ces deux institutions universitaires, dont les bibliothèques sont gigantesque, Microsoft s’assure de proposer un très large volume de contenu pertinent, sans avoir à se préoccuper de la propriété intellectuelle, semble-t-il. “La participation des bibliothèques des universités de Californie et de Tonroto dans Windows Live Book Search va nous aider à remplir notre objectif : il s’agit d’apporter de meilleures réponses aux questions de nos clients avec un contenu qualifié provenant des meilleures sources“, a affirmé Danielle Tiedt, directrice générale de Windows Live Premium Search chez Microsoft. Microsoft a indiqué qu’il invite tous les éditeurs qui le souhaitent à lui communiquer leurs ouvrages. Le numéro un du logiciel s’étant engagé à en scanner gratuitement le contenu afin de l’ajouter à sa bibliothèque en ligne. Il travaille pour cela avec l’Open Content Alliance (OCA). En revanche, Microsoft ne projette pas de publier des livres qui font l’objet d’un copyright, sauf bien évidemment s’il a été expressément autorisé par les ayants-droit et détenteurs de ce copyright.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur