Satya Nadella (en photo) a réaffirmé mercredi lors de la conférence Microsoft Inspire 2018 l’importance de l’orientation stratégique « IA first » (ou « l’intelligence artificielle d’abord ») de la firme. Les milliards de dollars générés ces derniers mois par ses partenaires grâce à l’offre globale de l’éditeur de Redmond ne seraient qu’un début, relève CRN.
« L’opportunité de servir nos clients est bien plus grande dans cette nouvelle ère du cloud intelligent et de l’intelligent edge [Ndlr : la périphérie intelligente qui permet l’analyse des données là où elles sont générées] », a déclaré le directeur général (CEO) de Microsoft durant l’événement Inspire 2018 à Las Vegas. Près de 17 000 partenaires, des revendeurs aux chercheurs, de plus 130 pays s’y sont rendus.
« J’ai vécu l’architecture client-serveur, le web, le mobile, le cloud. Mais ce que nous verrons à l’avenir sera encore plus marquant », a-t-il insisté.
Satya Nadella l’explique par une combinaison de trois dynamiques :
La première concerne l’expérience utilisateur. « Nous passons à une expérience centrée sur les personnes, ce qui signifie, d’une certaine façon, que nous allons découpler cette expérience des appareils », a jugé le dirigeant.
De surcroît, l’IA va se diffuser partout. « Nous allons tout imprégner d’intelligence artificielle, pour doter les applications de capacités de perception, de language et d’autonomie », a-t-il ajouté.
En conséquence, « pour alimenter tout cela, la seule chose qui soit nécessaire est une fabrique informatique ubiquitaire et distribuée ». La multinationale américaine a les moyens de tirer son épingle du jeu…
Azure, la plateforme cloud de Microsoft peut soutenir cette fabrique de calcul informatique (computing fabric). Ses datacenters se répartissent dans 54 régions du monde. Azure est donc à nouveau présenté comme le supercalculateur pour l’IA.
« Bien sûr, les besoins informatiques iront bien au-delà des datacenters. C’est à dire, essentiellement, où que se trouvent les données. Les capacités de calcul vont donc migrer vers ces données. Pour ce faire, nous allons porter Azure à Azure Stack, à Azure IoT Edge et à Azure Sphere. C’est de cette informatique ubiquitaire et distribuée dont il s’agit ».
Satya Nadella a ajouté : « un modèle de programmation piloté par les événements, sans serveur, vous permet d’écrire une application qui fonctionne vraiment à travers cet ensemble ».
Microsoft veut donc être, avec le soutien de son écosystème, « en mesure de transformer chaque industrie en une industrie IA First – que ce soit la vente au détail, la santé ou l’agriculture -. Nous voulons être sûrs qu’elles puissent se servir de leurs données, en toute sécurité et protection ». Pour soutenir leurs projets d’IA et en tirer profit.
(crédit photo © Microsoft)
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…