Microsoft introduit deux nouvelles éditions pour SQL Server 2008 R2

Réseaux

SQL Server 2008 R2 Datacenter et Parallel Data Warehouse vise les hautes performances des centres de données pour les environnement critiques.

Microsoft vient d’officialiser la mise en production de SQL Server 2008 R2 présenté en août 2009. Dans les faits, les différentes éditions de l’application seront disponible début mai par auprès des canaux de distributions Microsoft et ses partenaires.

Cette mise à jour de SQL Server 2008 intègre plusieurs projets, notamment en matière de montée en charge des opérations visant à répondre aux missions critiques et en élargissant les fonctionnalités décisionnelles (Business Intelligence). Deux nouvelles éditions sont ainsi introduites en direction des centres de données et des entrepôts de données (data warehouse): Datacenter et Parallel Data Warehouse.

Jusqu’à 256 coeurs logiques

Basé sur l’édition Enterprise, SQL Server 2008 R2 Datacenter vise les hautes performances et haut niveaux de disponibilité pour de larges charges applicatives, la virtualisation, et la gestion des infrastructures de base de données au niveau du cloud. L’application supporte désormais jusqu’à 256 coeurs logiques pour des plates-formes qui pourront dépasser les 8 processeurs physiques. La capacité mémoire sera celle de l’OS. Soit pour ainsi dure illimitée en mode 64 bits. La virtualisation des centres de données passera par Hyper-V pour une migration dynamique assurée par Live Migration. Et jusqu’à 25 instances sont supportées dans la gestion multi-serveur. Bref, de quoi monter un cloud privé digne de ce nom.

SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse héritent des mêmes caractéristiques que Datacenter enrichi d’une architecture de calculs massivement parallèles (MPP pour massively parallel processing) qui permettra de traiter jusqu’à 100 To de données par MPP. Parallel Data Warehouse sera livré sous forme d’appliance (matériel et logiciel) selon diverses configurations sélectionnées auprès des constructeurs.

La BI en libre service maitrisée

Côté BI, SQL Server 2008 R2 se distingue en introduisant de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de s’appuyer sur des applications familières (Excel et Sharepoint Server en premier lieu dans leurs versions 2010 annoncées pour la fin du mois ) pour générer les informations nécessaires à la prise de décision. Cette notion de BI en libre service maitrisée sera notamment renforcée avec l’arrivée de PowerPivot, une technologie qui permettra à l’utilisateur de manipuler facilement plusieurs millions de lignes de données depuis Excel. « Notre objectif consiste à aider les clients à extraire toute la valeur et les connaissances de ces informations, qu’elles soient stockées localement dans leurs PC, dans un Datacenter ou dans le cloud », résume Ted Kummert, Vice-président de la division Business Platform chez Microsoft.

Bien que l’éditeur mette en avant une offre tarifaire avantageuse par rapport aux solutions concurrentes (notamment du côté d’Oracle), les prix en Europe ne sont pas encore détaillés. Ils seront connus dans quelques semaines, Redmond préférant dresser une moyenne à partir des tarifs qu’afficheront les partenaires. Les prix en dollars de SQL Server 2008 R2 circulent pourtant outre Atlantique, ils aideront à se faire une idée: près de 57 500 dollars par processeur pour les versions Parallel et Datacenter, 28 749 dollars pour Enterprise et 7 499 dollars pour l’édition Standard.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur