Microsoft invite ses utilisateurs mobiles à goûter à Windows Phone Mango

LogicielsMobilitéOS mobilesSmartphones

Microsoft a livré la version 7.5 de Windows Phone « Mango ». Plus de 500 nouveautés viendront enrichir les smartphones des utilisateurs de Windows Phone 7.

La première vraie nouvelle version de Windows Phone est désormais disponible, depuis le 27 septembre. Windows Phone 7.5 « Mango » sera proposé gratuitement à tous les possesseurs d’un smartphone sous Windows Phone 7. La mise à jour transitera par les opérateurs qui se chargeront de l’appliquer aux terminaux de leurs clients.

Le dénommé Mango prend la succession de NoDo et apporte « plusieurs centaines de nouvelles fonctionnalités », selon son éditeur. Plus de 500, notions-nous lors de la pré-annonce de Mango. Entre autres, Internet Explorer 9, la visioconférence et l’écosystème Bing, étendu au-delà du simple moteur de recherche. Mais aussi Internet Sharing qui permet de transformer son terminal en hotspot wifi (tethering)… à condition que le smartphone supporte la fonctionnalité et que l’opérateur autorise son exploitation.

30 000 applications

La transition vers cette dernière mouture du système d’exploitation mobile de Microsoft s’effectuera progressivement, sans frais. Elle pourra dans certains cas nécessiter une réinitialisation du téléphone, mais ne devrait pas expressément requérir de sauvegarde préalable des données. Néanmoins, par prudence, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde de ses données.

Avec Mango, le parc applicatif de Windows Phone s’enrichit. Marketplace compte désormais plus de 30 000 applications. On pourra éventuellement les trouver sur le Web Marketplace, nouvelle vitrine applicatives qui autorise une recherche en ligne depuis un PC et offre l’installation directe sur le téléphone depuis la page web descriptive, précise ITespresso.fr. Microsoft en tiendra un calendrier de disponibilité sur le blog dédié du projet.

Samsung monte au créneau avec l’Omnia W

Après le Titan de HTC présenté début septembre, Samsung constitue l’autre grand partenaire de Mango. Le constructeur coréen annonce l’Omnia W, un smartphone doté d’un écran 3,7 pouces Super AMOLED, motorisé par un processeur 1,4 GHz. Une caméra frontale VGA complette le capteur de 5 mégapixels. L’Omnia W s’illustre également par sa technologie All Share qui assure le lien entre le smartphone et les appareils compatibles DNLA (télévision, console, appareils photo…) du réseau. Distribué chez Orange, il faudra néanmoins attendre la mi-novembre pour le découvrir…

Malgré la nouvelle offre mobile de Microsoft et son adoption prochaine par Nokia, la bataille des smartphone est loin d’être gagnée pour Redmond. L’iPhone 5 se profile à l’horizon, tout comme la nouvelle version d’Android Ice Cream Sandwich que Motorola, désormais dans le giron de Google, ne manquera pas d’exploiter avantageusement en 2012 (le temps que les autorités de la concurrence valident l’acquisition). Selon Gartner, au deuxième trimestre 2011, Windows Phone/Mobile (toutes versions de l’OS confondues) n’occupait que 1,6% du marché mondial (contre 4,9 % l’année précédente). Sur une tendance en hausse de 16,5 %. Mauvais signe. Mango inversera-t-il la tendance ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur