Microsoft lance la 3ème édition d’Imagine Cup

Régulations

Ce concours technologique international est réservé aux étudiants du monde entier

Déceler des nouveaux talents, confronter les approches, réunir les compétences: tels sont les objectifs d’Imagine Cup, un concours imaginé par Microsoft qui met en compétition des étudiants du monde entier. La troisième édition de ce concours devrait rassembler 50.000 étudiants et se déroulera au Japon.

Les candidats devront plancher autour de ce thème: “imaginer un monde où la technologie efface les frontières qui nous séparent?”. Neuf catégories sont proposées: Conception de logiciel, Visual Gaming, Court métrage, Rendu 3D, Algorithme, Administration système, Business plan technologique, Développement Web, Développement Office. Visual Gaming propose par exemple aux étudiants de participer à la création d’un jeu vidéo, plongé dans un univers manga? Le scénario sera distribué en plusieurs étapes aux étudiants via un manga original. Chaque distribution correspondra à une phase de sélection du jeu. Visual Studio.NET qui leur permettra de développer leur intelligence artificielle leur sera offert gratuitement (envoi ou téléchargement gratuit) lors de l’inscription à la compétition. Microsoft dit s’attendre à l’inscription de plusieurs milliers d’étudiants français pour Visual Gaming, et environ 50.000 participants sur la totalité de la compétition. 150 étudiants, représentant près de 40 pays, s’affronteront en finale pour laisser place à 3 vainqueurs par catégorie. Au total, 165.000 euros sont à gagner, une somme que se partageront les vainqueurs de l’Imagine Cup, sachant qu’il y a 3 prix à gagner par catégorie, soit un total de 27 récompenses. Les gagnants des principales catégories se rendront en août à Yokohama, au Japon, pour la dernière étape qui déterminera leur classement. Notons qu’en 2004, des étudiants français se sont illustrés dans la catégorie conception de logiciel en remportant le titre de champion du monde. Calendrier de l’Imagine Cup

Novembre 2004: Lancement du concours et début de la sélection Visual Gaming Février 2005: Lancement des autres catégories Début Mars: Fin des sélections régionales et qualifications nationales Mi-mars: Sélections nationales et internationales Mi-mai: Annonce des finalistes Août: Finale au Japon


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