Microsoft lance le blog officiel de Windows 8

LogicielsMobilitéOS

Pour mieux faire comprendre ses choix technologique, rien ne vaut un bon blog. C’est la stratégie reprise par Microsoft pour baliser le terrain de Windows 8.

Le développement de Windows 8, nom de code du prochain OS de Redmond, s’accélère. Et Microsoft tient à le faire savoir. L’éditeur vient d’inaugurer Building Windows 8, un blog participatif invitant à dialoguer autour des différentes étapes de développement de Windows 8.

Les développeurs auront le loisir d’y révéler les évolutions technologiques et d’interface qui feront de ce nouvel OS une rupture importante, comparée à celle de Windows 95 qui généralisait alors le concept du « bureau » graphique et son menu «Démarrer» d’accès aux programmes et paramètres. Cette fois, le système d’exploitation s’organise autour des « tuiles », rectangles colorés familiers aux utilisateurs de Windows Phone 7, rappelle ITespresso.fr.

L’OS est ainsi destiné à l’informatique mobile : « Aujourd’hui, deux ordinateurs sur trois sont mobiles (portables, netbooks, notebooks, tablettes, slates, convertibles, etc.). Presque tous les PC bénéficient d’une connectivité sans fil. La taille des écrans varie de moins de 10 pouces à des écrans de la taille d’un mur, en passant par les écrans multiples HD », explique Steven Sinofsky, directeur de la division Windows et Windows Live, dans le premier billet du blog.

Windows 8 sera donc adapté aux écrans tactiles de toutes tailles, et à une multitude de nouveaux hardwares incluant les processeurs ARM. Ces derniers, très économes en énergie, équipent un grand nombre de tablettes.

Le blog livrera petit à petit plus de détails au sujet du futur OS de Microsoft, pour préparer une sortie de Windows 8 prévue pour 2012. Notre confrère eWeekEurope.co.uk note que la sortie de Windows 7 avait suivi une initiative similaire : un blog destiné à justifier les choix les plus radicaux de l’éditeur, suivi d’une campagne marketing massive pour le lancement. Windows 7 a depuis vendu 400 millions de licences, et équipera 42 % des PC du monde en fin 2011 selon Gartner. Windows 8 fera-t-il mieux?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur