Microsoft lance Office 2003: les ‘plus’ d’un ‘système’

Régulations

“Bien plus qu’une mise à jour” certifie la firme qui vise en priorité les entreprises et le marché des logiciels applicatifs

La sortie de cette nouvelle version de la suite bureautique est stratégique pour Microsoft. En effet, la firme espère avec Office 2003 prendre pied dans le marché des logiciels applicatifs destinés aux entreprises et donc entrer en concurrence frontale avec les solutions de SAP et autres Oracle.

Car Office 2003 n’est pas simplement la mise à jour de la célèbre suite bureautique. Cette version s’intègre dans un ensemble plus large de logiciels, baptisé Office System: il s’agit de permettre aux logiciels bureautiques de s’intégrer plus complètement au système d’information de l’entreprise. Le logiciel permet notamment aux entreprises clientes de construire elles-mêmes des applications de gestion et prend en compte le standard d’internet XML, ce qui devrait favoriser les échanges entre serveurs et postes clients. Il comprend, par ailleurs, un nouveau module permettant de créer et gérer des formulaires électroniques. Ce système présente de nombreuses améliorations dans le domaine du travail en équipes, notamment en permettant l’ouverture d’espaces de travail communs à plusieurs employés. Office Live Meeting en fait également partie, qui permet la téléconférence en ligne. Sécurité renforcée Au chapitre de la sécurité, thème qui concentre de nombreuses critiques contre la firme, Microsoft affirme que l’ensemble permet de protéger des informations confidentielles contenues dans des documents Word ou Excel. La nouvelle interface d’Outlook permet, affirme Microsoft, une meilleure gestion de son courrier, et comporte des outils anti-spam (blocage de messages non sollicités). Un programme, nommé Information Rights Management, devrait également permettre aux utilisateurs de fixer limitativement l’identité des destinataires de ces courriers, en interdisant par exemple qu’ils soient renvoyés à un autre destinataire ou imprimés, et limiter la durée durant laquelle un courrier électronique est visible. Les prix unitaires d’Office 2003 varient, pour la version professionnelle, de 175 à 370 euros.


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