Microsoft lance sa régie publicitaire

Régulations

Avec Microsoft Digital Advertising Solutions, le géant des logiciels regroupe
l’ensemble de ses activités publicitaires

Avec la multiplication de ses services en ligne, Microsoft dispose de supports Internet à l’audience de plus en plus étendue, et cherche à en tirer profit au travers de ses modèles publicitaires.

Pour prendre conscience de la puissance de Microsoft sur l’Internet, en France, rappelons que la page d’accueil du portail MSN affiche 4,3 millions d’utilisateurs, les chaînes thématiques accueillent chacune jusqu’à 1 million de visiteurs, le mail 7,5 millions d’utilisateurs, Messenger 11 millions, Spaces, le service de blogs, 2,5 millions et Live Search, le moteur de recherche, 3,8 millions.

Pour permettre aux annonceurs de profiter de ces 14,2 millions d’internautes français qui fréquentent ses sites, l’éditeur propose désormais un point d’entrée unique vers ses différents supports de communication, Microsoft Digital Advertising Solutions, sa régie publicitaire.

Pour Microsoft, la publicité sur Internet s’inscrit comme un axe de développement prioritaire. Sa nouvelle régie va donc agréger l’ensemble de ses supports média, qu’il s’agisse du portail MSN, de Windows Live, de Office Online ou encore de Xbox Live.

L’éditeur y distribuera ses quatre produits publicitaires ‘One Stop Shop’ : le ‘branding’ pour communiquer sur les marques, les désormais traditionnels pavés publicitaires ; le marketing direct, avec l’e-mailing ; les liens sponsorisés, qui relèvent des compétences de son nouveau moteur de recherche Live Search ; et les opérations spéciales, habillage de messagerie, blogs spécifiques et mini-sites.

La publicité pourra s’appuyer sur les innovations apportées par Microsoft :

– MSN Vidéo, qui propose une réponse à l’un des grands enjeux de la publicité aujourd’hui, l’ouverture de la grande distribution à la télévision et l’alternative qui leur proposée par la vidéo en ligne. L’objectif est d’afficher des spots de pub vidéo qui précèdent les accès aux services de contenus vidéo proposés par le site.

– MSN Shopping et ses 1,3 million d’articles proposés en ligne, un enjeu considérable avec la proximité de Noël sur le marché de l’e-commerce qui progresse de 30 % à 40 % l’an.

– Windows Live Spaces, le service de blogs, auquel Microsoft a apporté une interconnectivité avec ses services, par exemple la possibilité d’afficher des blogs via la messagerie instantanée. Microsoft vise sur le phénomène de l’égocasting et la construction de groupes.

– Live Search, le nouveau moteur de recherche Microsoft, sa performante recherche d’image dont l’audience ne cesse de progresser, et les résultats locaux proposés par Live Local Search, la technologie de géolocalisation de proximité des résultats dérivés de MapPoint, et les développements ultérieurs des ‘bird vision’, les vues satellitaires.

Si ces services innovants sont autant de supports publicitaires potentiels, Microsoft introduit aussi de nouveaux modèles publicitaires :

– Les Robots, ou l’intelligence artificielle au service des annonceurs, un système personnalisable d’automatisation des réponses à des questions textuelles. “Il n’y a pas de robot sans publicité”, affirme Microsoft opportuniste !

– Les Gadgets, ces mini programmes – horloge, météo, cours de bourse, etc. – qui viennent se placer sur le bureau du poste de travail. Microsoft les a rendus plugables sur les blogs. “Nous entrons dans l’ère de la personnalisation de l’espace Internet ou de travail. Alors pourquoi pas un sponsor pour un gadget ? ”

– La personnalisation, avec pour l’internaute la possibilité de créer sur Live.com sa page d’accueil en intégrant des modules comme les Gadgets, des flux RSS, etc. Autant de nouveaux espaces qui se prêtent à la publicité.

– L’immersion des jeux vidéo, dérivée de la technologie de Massive acquise l’an passé par Microsoft, qui profite de la présence sur Internet de 60 % des joueurs sur consoles et PC, et qui consiste à envoyer en ligne une publicité contextuelle et localisée (annonceurs différents, langue du joueur, etc.) sur certaines phases d’un jeu.

Enfin, mi-novembre, Microsoft Digital Advertising Solutions s’appuiera sur une nouvelle marque en ligne Office Online, un nouveau bassin d’audience qui pénètre le domaine B2B et qui regroupe les services associés à Office (Word Excel, Powerpoint) comme les bibliothèques d’images, documents types, etc.


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