Microsoft lance un appel aux ‘drivers’ 64 bits

Régulations

A l’occasion de sa conférence annuelle WinHEC, l’éditeur a annoncé que les extensions 64bits pour Windows XP et Windows Server 2003 seraient disponibles au quatrième trimestre 2004. Mais le hardware suit-il ?

Microsoft avance sur ses projets 64 bits. En particulier, les versions 64-Bit Extended Systems pour Windows XP et Windows Sever 2003 sont attendues pour le quatrième trimestre. L’éditeur avait bien annoncé leur lancement pour le second semestre 2004.

Lors d’une conférence, Bill Gates a indiqué que, selon son analyse, la majorité des processeurs vendus par Intel et AMD fin 2005 seraient sous technologie 64 bits et les architectures compatibles avec elle. Cette approche est stratégique pour le premier éditeur mondial, qui compte concurrencer les plateformes Unix dans les années à venir. Mais il reste à Microsoft une tâche d’envergure afin d’éviter que l’adoption des environnements 64 bits ne se heurte à des problèmatiques d’incompatibilités matérielles. Une démarche de compatibilité hardware est indispensable à la fois pour que l’architecture s’impose, et pour que l’éditeur en tire profit. A l’occasion de la Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC) annuelle, Microsoft a lancé un appel aux fabricants d’ordinateurs et de périphériques, afin qu’ils mettent à jour leurs pilotes (drivers) au format 64 bits. Les fabricants de cartes graphiques, interfaces réseaux, modems, imprimantes et scanners sont directement concernés. Avec les technologies 64 bits, le traitement accéléré des données par cycle d’horloge va en effet demander de plus grands accès à la mémoire et des vitesses de calcul numérique supérieures. Mais si la technologie est déjà présente, le software reste à la traîne et doit franchir un virage que Microsoft ne veut pas rater?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur