Microsoft lance une plate-forme de blogue ‘open source’

Logiciels

Destinée avant tout aux développeurs, elle ne concurrencera pas directement DotClear, Drupal ou WordPress

Oxite vient de faire son apparition sur la plate-forme de développement CodePlex de Microsoft (dédiée aux projets open source). Développé par la compagnie, ce logiciel est un moteur complet permettant de mettre en place des blogues.

Il est suffisamment générique pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs. MIX Online est ainsi construit autour d’Oxite. Pour le développement de ce projet, les ingénieurs de Microsoft ont utilisé ASP.NET, en mode MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Le tout est compilé avec Visual Studio et fonctionne sur des serveurs Windows.

Point amusant, Oxite a été initialement créé pour servir d’exemple d’utilisation du framework ASP.NET MVC. Notez que même s’il est conçu pour Windows, nous pouvons présumer qu’il fonctionnera sur d’autres systèmes d’exploitation dans le futur, au travers de Mono, l’implémentation open source et multi-plate-forme de .NET.

Ce projet propose une foule de fonctionnalités, aussi bien du côté client (affichage des articles, saisie de commentaires, flux RSS…) que pour le back-end (console d’administration, blogues multiples, modération des commentaires, système de saisie de texte…).

Notez toutefois qu’il se destine aujourd’hui aux développeurs souhaitant insérer des fonctions de blogue au sein de leurs sites web, et non pas aux utilisateurs finaux. De fait, Oxite n’est pas encore livré sous une forme prête à être déployée sur un serveur, ce qui est le cas pour d’autres CMS open source tels DotClear, Drupal et WordPress.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur