Microsoft lancera son portail de contenus pour mobiles en 2009

Le géant de Redmond ira chasser sur les terres d’Apple et de Nokia

Pas question pour Microsoft de laisser Nokia ou Apple dominer le secteur des contenus pour mobiles. Le géant de Redmond prévoit selon Les Echos, de proposer son offre en 2009. Microsoft vise deux cibles : iTunes de la pomme et le tout récent Ovi, mis en place par le fabricant finlandais.

La future plate-forme de géant de Redmond, qui proposera des jeux et de la musique ne devrait pas être destinée aux seuls utilisateurs du Zune, le baladeur maison. « Nous lancerons notre plate-forme Zune sur plusieurs terminaux en 2009« , précise François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France.

Le lancement de la plate-forme devrait coïncider avec la mise sur le marché du prochain baladeur numérique de Microsoft. Le terminal doté de la fonction Wi-Fi, pourrait être, en théorie, capable de concurrencer ses adversaires. Mais rien n’est moins sûr.

Nokia et Apple disposent chacun d’un vivier de millions d’utilisateurs dans le monde. L’iPod et l’iPhone de l’un et les combinés orientés musique de l’autre n’ont plus à faire leur preuve (lire notre encadré). Rien à voir avec le Zune donc. Seuls un million d’exemplaires ont trouvé preneur en 2007. Et uniquement aux Etats-Unis. Le défi s’annonce de taille.

La collaboration avec Musiwave pourrait inverser la tendance. Acheté en 2007 pour 31,4 millions d’euros, le portail musical français présent dans une trentaine de pays, revendique un catalogue d’1,5 million de titres. Côté jeux, des négociations en cours avec Gameloft devraient, en cas d’accord, permettre de compléter l’offre ludique de Zune.

Néanmoins avant le lancement du site, la firme de Redmond doit remettre les choses à plat, donc, entre autre, renégocier les contrats signés par Musiwave. Cette étape intermédiaire devrait lui permettre d’élaborer sa stratégie concernant ce créneau.

Nokia a pris de l’avance Microsoft fera-t-il le poids face à Ovi de Nokia ? Le challenge sera difficile car avec ses 40% de parts de marché dans le mobile, le finlandais dispose d’une base d’utilisateurs colossal.Surtout, le fabricant est en passe de lancer son portail. Lors du dernier Mobile World Congress, Nokia a un peu détaillé sa stratégie en la matière. Ses ambitions sont fortes puisque à terme, le finlandais compte générer autant de bénéfices avec ses services en ligne qu’avec la vente de combinés ! Soit au bas mot 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires…Selon Niklas Savander, Executive vice-president Services et Software de Nokia, OVI propose dès aujourd’hui, dans certains pays comme la Grande-Bretagne, la navigation, la musique (Nokia Music Store qui arrivera bientôt en France) et les jeux.Le groupe a également annoncé le lancement de Share on ovi, une plate-forme communautaire d’échange à la YouTube. Depuis son PC ou son mobile, il sera ainsi possible d’uploader et de visionner des contenus de toutes sortes, quelque soit le type de fichier.Pour dynamiser OVI, Nokia a dévoilé deux nouveaux combinés de la gamme N. Le N78 (HSPA et Wi-Fi) et surtout le N96 doté de 16 Go de mémoire de stockage, d’un écran de 2,8 pouces, d’un lecteur DVB-H, du GPS, du hispeed USB etc…