Microsoft, leader mondial des bases de données

Damien Cudel, chef de produit SQL Server et Biztalk chez Microsoft France, répond à silicon.fr sur la future version de sa base de données. Nom de code Denali.

Page précédente

Quoi de neuf sur le Business Intelligence ?
Sur la BI, nous poursuivons la concrétisation de notre vision "self-service BI managée". Pour que l'utilisateur final s'approprie l'outil, il lui faut un environnement très visuel et ergonomique. Nous avons donc conçu le nouveau client BI Crescent, un client Web léger sous forme de composant Silverlight. Un ensemble de contrôles graphiques interactifs très intuitifs qui permettent de manipuler les données en mémoire. Par exemple, un mouvement de curseur sur une glissière permet de détecter les tendances en affichant l'évolution des donnes dans le temps.
Pour simplifier la modélisation des données décisionnelles, nous avons conçu le nouveau module BISM (BI Semantic Model) qui présente les données simplement pour créer rapidement un tableau de bord, par exemple. Ce composant vient compléter notre UDM (Unified Dimensional Model) pour que l'utilisateur final n'ait pas besoin de comprendre ce que sont un cube, des dimensions, etc. Bien entendu,un usage classique reste possible.
Pour assurer la qualité des données, le nouveau composant Data Quality Services vient enrichir les Reporting Services en analysant les flux de données. À la volée, il vérifie les règles métier et assure des corrections automatiques ou des alertes. Un autoapprentissage lui permet même de "deviner" des règles et de les présenter pour validation/modification avant intégration.
Enfin, nous ajoutons un add-in Excel à Master Data Services [NDLR : solution Microsoft de Master data Management]. Ainsi, l'utilisateur peut utiliser Excel pour manipuler les données et enrichir le référentiel de l'entreprise.

Sur le cloud, pas de grandes annonces ?...
En juin dernier, Microsoft a défini des architectures Cloud de référence avec HP, sous Windows Server, Hyper-V, System Center avec du matériel HP ^pour les serveurs et le stockage supervisés par HP Business Insight Manager. Ces solutions seront disponibles vers le mois d'octobre.
Sous SQL Azure, notre technologie Datasync assure déjà synchronisation non seulement entre bases de données SQL Azure, mais aussi avec des bases SQL Server traditionnelles.

À quel stade de développement en est Denali ?
Denali est aujourd'hui disponible pour les partenaires et clients intéressés en version beta CTP3, avec 95 % des fonctions qui seront présentes dans la version finale.