Microsoft : les ventes de Xbox 360 plongent

Régulations

Les problèmes techniques de la Xbox 360 ont fait chuter les ventes de la
console au dernier trimestre

La sanction est lourde pour Microsoft. Au cours de son quatrième trimestre fiscal clos fin juin, la division Entertainment and Devices de l’éditeur n’a livré ‘que’ 700.000 Xbox, soit une chute de 61 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédant.

Certes, les conditions sont différentes d’une année sur l’autre, en 2006 Microsoft était seul sur le marché des consoles de jeu de nouvelle génération, alors qu’en 2007 la Wii de Nintendo s’est imposée et la PS3 de Sony est un sérieux concurrent.

Mais ces concurrents étaient déjà présents au premier trimestre 2007, c’est pourquoi une large partie de la chute des ventes enregistrée d’un trimestre sur l’autre prend très certainement sa source dans les déboires techniques de la console.

Rappelons à ce propos que, selon certaines boutiques, une console sur trois serait atteinte d’un défaut technique, et que Microsoft a provisionné 1,1 milliard de dollars pour couvrir le coût de la maintenance?

Et l’affaire de la Xbox 360 risque de continuer de faire des vagues à Redmond, et pas seulement sur les résultats du groupe. Microsoft a ainsi annoncé que Peter Moore, le patron de la Xbox, quitte le groupe ‘pour raison personnelle‘. Il rejoindra Electronic Arts.

Tous les regards vont désormais se tourner vers Halo 3, la troisième version du jeu vedette de la Xbox, très attendu et qui est annoncé pour la fin septembre. Ce jeu sera l’argument de Microsoft pour relancer les ventes de sa console, mais y suffira-t-il ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur