Microsoft libère le code source du langage de programmation F# 2.0

CloudOpen Source

À l’initiative de Microsoft, le code source du compilateur F# 2.0 est maintenant accessible sous la très permissive licence open source Apache 2.0. Ce produit rejoint ainsi les compilateurs Python et Ruby de la firme.

F# est un langage de programmation fonctionnel orienté objet dédié à la plate-forme .NET et créé par Microsoft. Il est proche d’Objective Caml (un projet maintenu par l’INRIA avec lequel l’éditeur partage un laboratoire commun). Ce langage a su regrouper un ensemble conséquent de fans de par le monde. La version 2.0 de ce produit est livrée en standard avec Visual Studio 2010 et est également compatible avec Mono, le clone open source de la plate-forme .NET.

Dans le cadre du premier atelier portant sur l’utilisation de F# dans le secteur de l’éducation, qui a été organisé le 5 novembre dernier à Boston, les développeurs de Microsoft ont livré le code source du compilateur F# 2.0 et les librairies de base liées à cette offre. Le tout est accessible sous la licence open source Apache 2.0, au sein du F# PowerPack. Notez que ce projet comprend également des librairies et outils complémentaires, qui ne sont pas fournis avec la version officielle de F#.

La mise à disposition d’un compilateur sous licence open source n’est pas une première pour la compagnie, puisque Microsoft en propose déjà pour les langages de programmation Python et Ruby (des moutures dédiées à la plate-forme .NET, là encore). IronPython et IronRuby sont en effet eux aussi disponibles sous licence Apache 2.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur