Microsoft libère plus largement sa pile ASP.NET

LogicielsOpen Source

Les fans d’open source pourront maintenant disposer d’une pile ASP.NET complète, permettant la création d’applications web. Microsoft est à l’origine de la libération de cette technologie.

Scott Guthrie, vice-président de la plateforme .NET (notre photo), annonce sur son blogue la mise en open source de plusieurs technologies web signées Microsoft. L’ASP.NET Web API and l’ASP.NET Web Pages (nom de code Razor) seront ainsi dorénavant accessibles sous licence Apache 2.0. Ces deux produits rejoignent ASP.NET MVC, qui a été livré en open source dès sa création. L’ensemble du code de ces produits est accessible ici.

Scott Guthrie indique également que la communauté pourra participer au développement de ces solutions. Il signale enfin que l’investissement des équipes de Microsoft dans ces différents produits ne sera pas réduit (comme c’est souvent le cas lorsque la communauté est invitée à participer à un projet). La taille de ces équipes est même en augmentation.

Une opportunité pour le monde Linux

Ce cadeau de la part de Microsoft profitera également aux utilisateurs Linux, qui, au travers de Mono, peuvent accéder aux technologies .NET. L’avantage est bien évidemment de déployer des applications web ASP.NET sans bourse délier (grâce au couple Linux/Mono).

Miguel de Icaza a indiqué que la nouvelle pile ASP.NET open source de Microsoft était d’ores et déjà intégrée à Mono. Les changements opérés pour permettre cette intégration seront remontés, si pertinents, auprès des équipes de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur