Microsoft Live Search Cashback séduit les analystes

Rétribuer les visiteurs du moteur de recherche de Redmond, une bonne idée à long terme selon IDC

La dernière offensive de Microsoft pour combler le fossé abyssal qui le sépare de Google dans le secteur de la recherche en ligne semble convaincre. L’éditeur vient en effet de lancer Live Search Cashback, un dispositif qui rémunérera les internautes qui achètent des produits en passant par son moteur.

L’argent récolté, une sorte de commission basée sur le prix du produit, serait versé par chèque ou sur un compte PayPal à partir de 5 dollars dépensés. Le système est accessible aux États-Unis uniquement auprès de 700 cybermarchands.

L’idée a du sens. Aux USA, 68% du commerce de détail en ligne est généré au départ par une requête sur un moteur de recherche. Outre-Atlantique, le e-commerce devrait générer 335 milliards de dollars en 2012.

Du coup, les analystes semblent convaincus par l’initiative de Redmond. Selon

« Par ailleurs, Microsoft pourrait marquer des points face à Google et Yahoo car il pourra fournir aux annonceurs des informations précises sur le comportement et les préférences des internautes qui se sont inscrits au programme Cashback », poursuivent-elles.

Rappelons que la part de marché de Live Search culmine à 10% tandis que Google dépasse les 60% aux Etats-Unis.