Microsoft Live Search installé par défaut dans les PC d'HP

Régulations
crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

Joli levier de croissance pour le moteur de recherche de Redmond, largement distancé par Google

Nouvelle offensive de Microsoft pour doper l’audience famélique de son moteur de recherche Live Search. Après l’annonce de Cashback, qui permet aux utilisateurs de toucher de l’argent lorsqu’ils effectuent des achats à travers le moteur, la firme a dévoilé ce lundi un accord important avec HP.

Le premier fabricant mondial de PC va en effet préinstaller LiveSearch dans ses PC vendus aux Etats-Unis et au Canada. L’accord sera effectif en janvier prochain.On ne connaît pas ses modalités financières.

Concrètement, les PC d’HP incluront Internet Explorer, lui même doté d’une barre Live Search. Cette barre pointera également vers certains services de HP comme Snapfish qui permet d’imprimer ses photos numériques. Un échange de bons procédés en somme.

Reste que cette initiative risque d’agacer les autorités anti-concurrentielles qui ont déjà condamné l’intégration d’office des applications Microsoft dans les PC sous Windows. On comprend alors mieux pourquoi cette association se limite pour le moment à l’Amérique du Nord…

Rappelons que Microsoft a déjà signé des accords similaires en Chine (avec Lenovo) tandis que le moteur de Google est installé par défaut dans certains machines Dell et dans la barre d’outils du navigateur Firefox.

Il faut savoir que selon les observateurs, 40% des internautes utilisent le moteur installé par défaut dans leurs machines.

Depuis l’échec de l’OPA sur Yahoo, Microsoft tout fait pour faire décoller son moteur dont la part de marché plafonne autour des 10% aux Etats-Unis contre plus de 60% pour Google. Pour autant, l’éventualité du rachat de l’activité moteur de recherche de Yahoo serait toujours à l’ordre du jour…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur