Microsoft livre la première version opérationnelle de SQL Server 2008 R2

Logiciels

Microsoft a mis à disposition des développeurs la version CTP de son gestionnaire de base de données SQL Server. La version finale attendra 2010.

Comme pour la RTM de Windows 7 et, précédemment, la RC de Windows Server 2008 R2, Microsoft a mis en ligne la version Community Technology Preview (CTP) de SQL Server 2008 R2. Les membres des réseaux MSDN et TechNet peuvent télécharger cette version de travail depuis hier, lundi 10 août. Une version disponible à tous est également attendue à partir de demain, mercredi 12 août. Microsoft attend de nombreuses remontées de ces versions d’essai afin de peaufiner le code final de SQL Server dont la commercialisation est prévue pour le courant du premier semestre 2010.

La nouvelle instance de QSL Server 2008 a été revue pour tirer parti de la puissance des nouvelles générations de plates-formes x86 et Itanium, notamment en s’appuyant sur des serveurs équipés jusqu’à 256 processeurs logiques (au lieu de 64 jusqu’à présent). La nouvelle base de données relationnelles entend par ailleurs simplifier la gestion de fermes de serveurs et le déploiement des applications sur ceux-ci. Il sera également possible de paralléliser certaines requêtes sur de multiples serveurs.

D’autre part, de nouvelles vues du tableau de bord entendent simplifier l’identification des possibilités de consolidation, et le support des données géospatiales sont désormais supportées. Les utilisateurs finaux auront la possibilité de designer leurs propres requêtes et tableaux ne dépendant ainsi plus des responsables informatiques pour éditer leurs rapports. De nouvelles extensions dans SQL Server Management Studio et le futur Excel 2010 verront le jour. Elles offriront notamment au tableur d’Office l’analyse et le bilan d’un nombre plus important de données que jusqu’à présent.

Microsoft devrait par ailleurs enchaîner la mise à disposition de versions CTP de plusieurs produits. A commencer par Madison, environnement destiné aux appliances pour data warehouse qui permettra d’accélérer le traitement des requête à l’aide de technologie de calcul parallèle. Devrait suivre StreamInsight, la CTP de SQL Azure Database, et le projet Gemini qui entend introduire des services d’analyse à Excel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur