Microsoft livre une nouvelle bêta de Windows Server 2008

Logiciels

Redmond met à disposition des utilisateurs la bêta 4 de Windows Server 2008.
De nouvelles options permettent notamment de configurer le ‘Web Server’ de
Microsoft

Il s’agit du premier CTP (Community Technology Preview) -le nom donné à Microsoft pour les lancements de versions bêta qui ne sont disponibles que pour les bêta-testeurs, les abonnés MSDN, TechnNet et Connect- depuis la sortie en avril de la bêta 3 de Windows Serveurs 2003.

Selon nos informations près de 200.000 copies de cette version ont déjà été téléchargées.

Avec ce nouveau CTP, l’installation d’Internet Information Server 7.0, IIS 7.0, est désormais optionnelle et peut être activée depuis Serveur Core. Ce dernier est composé du Kernel Windows et d’un jeu de règles d’installation permettant à l’utilisateur d’installer uniquement les composants dont il a besoin, en particulier ces huit fonctions : ” Active Directory, Active Directory Lightweight Directory Services, DHCP, DNS, File, Print, Windows Media Services et Windows Server Virtualization”.

L’idée de Microsoft est de rendre l’installation plus simple et plus sécurisée en éliminant de l’installation par défaut les services dont l’utilisateur n’a pas besoin. Chacun par la suite, en fonction de son activité, peut choisir ses composants.

Rappelons que IIS 7.0 permet à l’utilisateur de définir une configuration utilisant le schéma d’architecture XML qui permet de déployer plus facilement ces logiciels sur l’ensemble du parc informatique d’une entreprise.

Windows Server 2008, dont la version finale sera disponible d’ici la fin de l’année a trois ambitions majeures, d’abord simplifier le management, et ensuite améliorer la sécurité et les performances.

Signalons enfin que la version R2 de Windows Server 2008 devrait sortir en 2009 et ne sera pas disponible en version 32-bit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur