Microsoft livrera la première bêta d'Internet Explorer 9 en septembre

Logiciels

Les innovations attendues sur IE9 suffiront-elles pour permettre à Microsoft de se redresser sur le marché des navigateurs?

Microsoft lancera la première version bêta d’Internet Explorer en septembre prochain. Kevin Turner, Chief Operating Officer chez Microsoft, qui l’a annoncé la semaine dernière lors d’une réunion avec des analystes financiers, révèle Ars Technica. En léger retard par rapport au précédent calendrier qui indiquait une bêta pour fin août. Jusqu’à présent, seules des préversions de test d’IE9 ont été proposées aux développeurs, la troisième ayant été présentée fin juin.

IE9 est très attendu, notamment par les développeurs. Le nouveau navigateur constitue en effet une évolution importante par rapport à IE8, notamment en regard du respect des standards (HTML5, CSS3) mais aussi des nouvelles fonctionnalités, notamment à travers l’accélération matérielle en s’appuyant sur la puissance des cartes graphiques. Autant d’innovations susceptibles de remettre le navigateur de Redmond dans la course.

Car Microsoft n’a cessé de perdre du terrain sur le marché mondial des navigateurs. En Europe, toutes versions confondues, Internet Explorer occupe moins de 54% du marchés en juin 2010 contre plus de 62% un an plus tôt, selon l’AT Institute. Même son de cloche à l’échelle mondiale du côté de StatCounter qui accorde moins de 52% au navigateur de Microsoft début août (plus de 60% un an plus tôt) devant Firefox (31%, relativement constant depuis un an) et Chrome (plus de 10%) en pleine croissance (3,38% en août 2009).

Si, du côté de NetApplications (NetMarketshare) les chiffres sont un peu plus éloquents en faveur d’IE (62% en juillet), le rapport entre les navigateurs est globalement le même. Il n’en reste pas moins que sur 1 an la tendance à la baisse pour IE se confirme. Il occupait plus de 67% du marché en juillet 2009.

IE9 permettra-t-il à Microsoft de retrouver sa suprématie sur le marché des navigateurs et, surtout, stopper la montée en puissance de Google Chrome ? Il est encore trop tôt pour le dire. L’accueil de la bêta d’IE9 apportera peut-être les premiers éléments de réponse. La date de livraison finale d’IE9 reste pour l’heure inconnue. Mais le navigateur pourrait bien débarquer avant la fin de l’année parallèlement à Firefox 4, disponible en bêta 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur